global_header_bg_pc

Projet d’EDD à Okayama, Japon

Soumis par uil_admin le jeu 16/12/2021 - 14:48

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

En 2005, la ville japonaise d’Okayama a mis en place une Commission de promotion de l’EDD composée de plusieurs parties prenantes afin de développer un plan pour mettre l’apprentissage formel et informel au service de la durabilité et de la conscience environnementale. En 2015, un nouveau plan a été développé qui identifie huit domaines d’action prioritaires, étayé ensuite par l’initiative de 2016 qui renforce l'intention de faire d'Okayama une ville apprenante. Les objectifs du plan comprennent le soutien à ceux dont la vision pour le futur correspond aux principes de l’éducation au développement durable (EDD) afin qu’ils puissent participer au développement de la ville, l'encouragement de la culture traditionnelle et le développement des échanges interculturels, la protection de l'environnement et le renforcement de l'économie (UIL, 2017).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

La clé du succès de l’initiative a été la création d’une structure coordonnée qui inclut toutes les parties prenantes. Deux comités – un comité exécutif et un comité de pilotage, composé chacun d’une vingtaine de membres – ont été créés pour formuler et appliquer les politiques développées par la Commission de promotion de l’EDD. La municipalité, des organisations citoyennes, des institutions éducatives et des représentants des médias ont collaboré pour mettre en œuvre plusieurs stratégies favorisant l'EDD.

Toutes les parties prenantes ont mobilisé et investi des ressources pour créer une ville apprenante durable. La Commission de promotion de l’EDD aide les projets à travers des subventions aux écoles et autres établissements éducatifs, tandis que d’autres organisations engagent des ressources dans des activités d’apprentissage et que le secteur privé finance le développement de programmes d’EDD. Les kominkan (centres communautaires d’apprentissage) mettent des espaces et des plates-formes à la disposition d’activités d’apprentissage et d’autres manifestations. Avec un taux de scolarisation proche de 100 %, l’accès à l’éducation est déjà assuré dans la ville par des centres d’apprentissage formels et informels.

La ville encourage la lecture avec quatre bibliothèques mobiles, en plus des dix bibliothèques municipales déjà existantes. L’accès à la plupart des centres d'apprentissage et leur utilisation sont gratuits et ils sont ouverts à tous les groupes d'âge et milieux socio-économiques. L’information sur les possibilités d’apprentissage est diffusée par divers canaux, dont des magazines, newsletters, sites Web et médias sociaux. Des évènements festifs sont également organisés dans les différents quartiers et au niveau de la ville pour favoriser la communication et l’engagement citoyen (UIL, 2017).

Quelles sont les parties prenantes qui ont participé à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Pour mettre en place la Commission de promotion de l’EDD, la ville d’Okayama a collaboré avec 47 parties prenantes des secteurs public et privé. Selon les données de 2017, la commission comprenait 268 organisations, notamment de nombreux établissements d’enseignement tels des universités qui bénéficiaient d’allocations de recherche et de fonds d’études, des organisations de promotion de l’engagement citoyen par des activités participatives et des entreprises à responsabilité sociale (RSE). Trente-sept kominkan et plus de 50 écoles offrent des possibilités d’apprentissage pour tous les groupes d’âge sous forme de cursus basés sur les principes de l’EDD. Les parties prenantes ont encouragé activement les habitants à participer à des projets pour développer la durabilité et la conscience écologique afin de créer une communauté socialement et écologiquement responsable (UIL, 2017).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

La création d’un réseau de parties prenantes à succès qui fonctionne est l’une des grandes réussites de l’initiative. Cette structure bien coordonnée permet à la ville de fournir un environnement d’apprentissage sain et accessible aux habitants de tous les âges qui favorise l'apprentissage tout au long de la vie. Des projets d’EDD indépendants ont été mis au point avec le soutien de la Commission de promotion de l’EDD pour développer des collaborations entre les institutions éducatives et l’industrie manufacturière. Une école secondaire locale a, par exemple, contribué avec une entreprise commerciale à créer un parapluie respectueux de l’environnement qui est aujourd’hui vendu localement et dans tout le pays, tandis qu’une partie des bénéfices générés sont réinvestis dans le système éducatif.

Le niveau de conscience environnementale s’est accru de manière significative, comme en témoignent l’utilisation intensive de l’énergie solaire par plusieurs acteurs, les marchés locaux réguliers et l’utilisation de plus en plus fréquente du vélo au quotidien, ainsi que des projets de préservation et de protection d’espèces locales et de leur habitat naturel dans 13 territoires.

L’engagement citoyen a augmenté du fait de manifestations et activités locales comme de la diffusion de l’information en temps voulu. La confiance mutuelle qui règne entre les agences gouvernementales et les citoyens favorise la communication et la participation active aux processus de décisions. La promotion de l’énergie renouvelable sera poursuivie dans le cadre de mesures pour le développement durable. Les réseaux dans et hors de la ville sont renforcés en permanence pour accélérer l’échange d’informations et le partage d’expériences. En plus de fournir des espaces d’apprentissage et des plates-formes de communication, les kominkan locaux organisent chaque année une semaine de réduction des déchets et de recyclage pour encourager la durabilité et sensibiliser à l’écologie (UIL, 2017).

Références

UIL, 2017. Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II : Études de cas de seize villes apprenantes. Disponible [en ligne] à : https://uil.unesco.org/fr/apprendre-au-long-vie/villes-apprenantes/mobiliser-potentiel-communautes-urbaines-volume-ii-etudes. [Consulté le 6 février 2021]

country
level