global_header_bg_pc

EC_5 Initiative Rising on Air (ROA) en Afrique de l’Ouest

Soumis par edusoft_admin le ven 09/09/2022 - 02:48

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Rising on Air est une initiative lancée dans un grand nombre de pays d’Afrique de l’Ouest et basée en Sierra Leone. Elle est mise en œuvre par le réseau de l’académie Rising à l’aide d’un cursus de qualité adapté à l’apprentissage à distance. Avec la pandémie de COVID-19, le programme fournit une éducation accessible aux apprenants privés d’enseignement en présence.

Le projet cible aussi les réfugiés, les migrants et les enfants déscolarisés pour leur fournir une éducation de qualité dans une situation critique. Il profite également aux enfants que des circonstances particulières sans lien avec la pandémie empêchent d’aller à l’école. Le format radiophonique a été privilégié pour un enseignement sans interruption dans des pays où l’accès à Internet est limité.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Rising on Air distribue du matériel sous forme de scripts de cours et de leçons audio préenregistrées dont les contenus vont du niveau élémentaire au secondaire. Le programme est actualisé en permanence. Les cours couvrent la littérature/langue, les arts et la numératie/les mathématiques. En plus des leçons radiophoniques, l’option SMS et des supports imprimables sont disponibles gratuitement. Le cursus se compose d’unités de 20 semaines d’enseignement sans évaluation sommative formelle.

Pour utiliser les supports fournis par Rising on Air, les organisations suivent trois étapes. Pour commencer, elles téléchargent des scripts prêts à être diffusés. Ensuite, elles modifient les scripts pour les adapter au contexte local. Enfin, des professionnels locaux réenregistrent les scripts modifiés. Le cursus est structuré sous les noms de Radio ECE qui délivre des cours de compétences fondamentales pour les apprenants préscolaires ; Radio Maths qui se consacre à la numératie et Radio Reading, qui cible les apprenants de l’école élémentaire à l’école secondaire et les aide à se préparer aux examens nationaux.

Les cours ne sont pas conçus pour nécessiter un animateur, mais certaines organisations choisissent de les dispenser en petits groupes avec l’aide d’un facilitateur. La radio et les téléphones sont les outils les plus utilisés, les autres formats de mise à disposition de supports d’apprentissage sont les réseaux sociaux ou d’autres plates-formes Internet. Les fichiers audio préenregistrés peuvent être téléchargés pour être utilisés ultérieurement.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

La mise en œuvre réussie du programme implique des partenariats internationaux et la participation de diverses organisations et personnalités des secteurs public et privé. Le réseau de la Rising Academy est à la tête de l’initiative, les autres parties prenantes sont Creative Commons (une ONG américaine), les autorités gouvernementales des pays participants, les institutions éducatives et les écoles locales. D’autres acteurs comprennent We Can Lead, Global Giving et un grand nombre de fondations – fondation UBS Optimus, Save the Children, Innovation Unit, Ark, Results for Development, fondation Solon et bien d’autres.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Plus de 10 millions d’enfants ont profité du programme dans 25 pays. Les cours sont conçus pour être adaptés dans différentes langues et différents formats. Le contenu en est différencié de manière à être accessible aux élèves de différents niveaux de compétences et dispositions.

Le programme encourage l’apprentissage à domicile et aide les apprenants à accroître leurs compétences en fonction de leurs besoins et intérêts, ce qui constitue un facteur de motivation. Le format SMS est également utilisé pour envoyer des messages d’encouragement aux élèves ou des instructions supplémentaires qui aident à les motiver. L’initiative réussit à prévenir les abandons scolaires d’enfants et elle est conçue pour être le plus accessible possible, n’ayant que peu recours à la technologie. Le réseau Rising Academy reçoit de nombreux dons, de sorte que les supports d’apprentissage sont accessibles gratuitement. Le programme tient aussi compte des besoins de développement professionnel des enseignants et propose des formations radiophoniques aux éducateurs.

 

Références 

UIL, 2021. Rising on Air, West Africa. [En ligne] Hambourg, UIL. Disponible à : https://uil.unesco.org/case-study/effective-practices-database-litbase-0/rising-air-west-africa#_ftn3 [Consulté le 11 décembre 2021].

level