Projet de formation d’intervenants communautaires à Contagem, Brésil

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 03:07

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ?

L’initiative Programa de Formação em Serviço (programme de formation en cours d’emploi) de Contagem, au Brésil, consiste en un réseau qui promeut la formation en milieu professionnel ainsi que l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Elle était basée sur l’idée que l’éducation doit être liée au développement du pays ainsi qu’à la citoyenneté. Former les citoyens à l’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de compétences leur permet de planifier leur vie personnelle et professionnelle de façon durable.

Le projet de formation d’intervenants communautaires, inscrit dans le cadre du programme de formation continue, vise à entretenir la collaboration avec les familles locales en vue de soutenir les membres défavorisés de la communauté tout en mettant en avant les valeurs de l’apprentissage tout au long de la vie.

Comment l’initiative a-t-elle été mise sur pied ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

L’administration de la ville de Contagem s’efforce de relever les défis qu’elle rencontre, notamment relatifs à la migration urbaine, au racisme, à la toxicomanie et à la délinquance juvénile. L’un de ses principaux objectifs pour les années à venir consiste à soutenir les familles défavorisées ainsi qu’à développer l’éducation de la petite enfance, en particulier au sein de la population la plus vulnérable de la ville.

Des comités de gestion chargés d’entamer le dialogue entre les différents services municipaux et les citoyens se situent au cœur de cette initiative. Ces comités sont composés de représentants des services gouvernementaux (notamment chargés de la santé, de l’éducation, du développement humain et de la sécurité sociale), des quartiers, des universités privées et des associations locales.

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Dans le cadre du programme de formation continue de la ville, les responsables locaux travaillent avec le personnel de différents services (chargés notamment de l’éducation et de la santé) ainsi que d’organismes du secteur privé en vue de promouvoir le concept d’apprentissage tout au long de la vie. Les universités partagent le coût de l’initiative de formation d’intervenants communautaires (une composante du programme de formation continue) avec la ville. Elles mettent également des salles à disposition des fonctionnaires membres des comités de gestion afin qu’ils y tiennent leurs conférences, réunions et ateliers. Des étudiants en psychologie appuient en outre le travail des intervenants de la communauté dans les dix écoles participant au projet.

Les écoles, les églises et les places publiques sont utilisées par la ville lors de manifestations éducatives telles que le Festival de juin ou la Journée des étudiants en août. Ces deux événements proposent des activités culturelles centrées sur l’alimentation, la musique, l’art, le théâtre et les spectacles de cirque aux enfants et adultes.

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Contagem cultive l’apprentissage tout au long de la vie et offre à ses habitants un large éventail d’activités d’apprentissage, y compris des possibilités d’apprentissage non formel conçues pour répondre aux défis que rencontre la ville. Elle a élaboré un guide des politiques éducatives égalitaires afin d’encourager la création d’une société inclusive. Des cours organisés sur le handicap, le genre et l’égalité raciale contribuent à renforcer la sensibilisation autour de ces thématiques. Les efforts menés par la ville en vue d’améliorer l’inclusion au sein de la société sont complétés par ses programmes de formation à la diversité dispensés aux groupes de travail du secteur des services municipaux et ses cours de portugais à l’attention des réfugiés.

Par le biais de l’initiative Programa Sem Limite (programme sans limite), la ville vient en aide aux personnes à mobilité réduite et aux foyers à faibles ressources financières en prenant en charge leurs frais de transport vers les lieux d’apprentissage et les établissements de soins. Ce programme fournit des véhicules adaptés aux besoins des utilisateurs et est géré conjointement par les secrétariats chargés de la santé et de l’éducation. Afin d’accroître l’accessibilité des personnes malentendantes et de les intégrer à la société, la municipalité offre des services d’interprétation par le biais de Central de Libras (le service brésilien de langue des signes).

Références :

UIL. 2017. Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II : études de cas de seize villes apprenantes. [en ligne] Disponible à : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000258945 [Consulté le 31 août 2020].