global_header_bg_pc

Voices Beyond Walls en Palestine

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 10:01

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Voices Beyond Walls est un projet de narration numérique qui permet aux jeunes marginalisés de réaliser des clips vidéo pour exprimer leur identité culturelle et leur histoire personnelle. Le projet est mis en œuvre dans les camps de réfugiés palestiniens.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Voices Beyond Walls (VBW) a été créé en tant que modèle d’expression média numérique pour les jeunes marginalisés dans les camps de réfugiés. L’organisation à but non-lucratif contribue à l’expression et la représentation de jeunes réfugiés palestiniens par des ateliers de narration numérique, la production de médias et la diffusion mondiale de leurs réalisations (Sawhney, 2009).

L’initiative est actuellement mise en œuvre par des volontaires palestiniens et internationaux, des techniciens médias, des photographes, des réalisateurs, des éducateurs et des militants. Selon son fondateur (Sawhney, 2009), VBW peut être adapté pour venir en aide à des communautés marginales dans des milieux pauvres partout dans le monde.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’initiative entretient des partenariats étroits avec des centres communautaires de jeunes Palestiniens. Les volontaires adultes des centres suivent en général une formation intensive de 2 à 3 jours avant l’atelier, au cours de laquelle ils sont encouragés à réagir et à donner des idées pour adapter le programme aux besoins des jeunes dans leurs communautés. L’équipe réalise aussi des évaluations lors de visites de suivi sur place (Sawhney, 2009).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Depuis 2006, VBW a organisé une douzaine d’ateliers avec de jeunes participants (10 à 16 ans) dans 6 ou 7 camps de réfugiés, en collaboration avec des centres de jeunes et des animateurs bénévoles. Un atelier dure normalement dix jours ; une équipe de formateurs collabore étroitement avec 20 à 25 jeunes en petits groupes, ils construisent ensemble des histoires originales ou des pièces, poésies, photographies, musique et cinématographies qui servent à réaliser des courts-métrages pour médias numériques. Les vidéos visent à exprimer les perspectives des jeunes sur l’histoire et la culture palestiniennes qu’elles mettent en rapport avec la vie quotidienne dans les camps de réfugiés et les rêves et aspirations des jeunes.

Plusieurs dizaines d’animateurs adultes ont été formés entre 2006 et 2008 pour aider des centaines de jeunes à réaliser leurs vidéos. L’initiative utilise un modèle en cascade et la plupart des ateliers sont dirigés par les animateurs formés au cours des années précédentes afin de garantir le transfert des compétences et la pérennité du projet. Les centres inventent individuellement de nouvelles techniques d’apprentissage et de production dans leurs ateliers afin d’adapter les formations aux besoins des communautés locales et de contribuer au réseau plus large de programmes de narration numérique. Un choix de courts-métrages est disponible sur le site Web de VBW (Voices Beyond Walls, 2009).

L’objectif est d’autonomiser les jeunes réfugiés pour faire le lien avec leur histoire et leur culture et les sensibiliser aux problèmes dans les camps de réfugiés. Les présentations et projections régulières des courts-métrages leur permettent de se faire entendre plus largement dans leurs communautés et de toucher des publics internationaux. Bon nombre de festivals de cinéma dans le monde, d’universités et de centres communautaires d’apprentissage montrent les courts-métrages sélectionnés pour diffuser les histoires qu’ils racontent en tant qu’expériences de première main de la vie dans les camps de réfugiés.

Références

Sawhney, N., 2009. Voices Beyond Walls: The role of digital storytelling for empowering marginalized youth in refugee camps. Como, IDC 09. Disponible [en ligne] à : https://dl.acm.org/doi/10.1145/1551788.1551866 {Consulté le 25 juillet 2021].

Voices Beyond Walls, 2009. Youth visions of Jerusalem. Disponible [en ligne] à : www.voicesbeyondwalls.org/projects/youth_visions_jerusalem.html [Consulté le 5 avril 2021].

country
level