global_header_bg_pc

Apprentissage tout au long de la vie pour groupes vulnérables à Medellín, Colombie

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 11:43

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

À la fin du vingtième siècle, Medellín, en Colombie, était célèbre pour son taux de criminalité – jusqu’à 368 homicides pour 100 000 personnes, son trafic de drogue démesuré et son niveau élevé de pauvreté. Grâce à la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage tout au long de la vie, aux efforts incessants des secteurs public et privé et à l’engagement citoyen, la ville est parvenue à se transformer radicalement pour devenir une ville apprenante proactive et créative. En 2017, le taux d’homicides était passé à 19 pour 100 000 habitants et le taux de pauvreté avait baissé de 22 à 12 % (Réseau des villes apprenantes, Medellín).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’initiative a été lancée en réponse à un besoin urgent de prendre des mesures contre le crime et la violence en apportant un enseignement accessible et inclusif. Plusieurs projets ont été mis en œuvre pour permettre cette transformation :

  • Buen Comienzo (Bon départ) aide les femmes et les enfants et facilite l’éducation des jeunes enfants ;
  • « En el colegio contamos con vos » (À l’école on compte sur vous) vise à faire baisser le taux de décrochage scolaire ;
  • Sapiencia fournit des bourses, ainsi que d’autres projets et organisations visant à développer la ville et à permettre à ses habitants de bénéficier d’un apprentissage tout au long de la vie (Réseau des villes apprenantes, Medellín).

Pour favoriser le développement social et économique, la mairie a privilégié l’enseignement post-secondaire. Son projet de bourses pour les technologies a donné 36 793 fois accès à l’éducation au moyen de bourses et d’aides en collaboration avec plusieurs universités et a proposé plus de 40 programmes en quatre ans. D’autres stratégies visaient à favoriser l’acquisition de compétences générales telles que qualités de direction, gestion et organisation, aujourd’hui indispensables pour l’immense majorité des emplois (ACI Medellín, 2021).

Certaines institutions publiques en faveur de l’éducation comme le Centre d’innovation des enseignants de Mova ont offert aux enseignants des possibilités de formation supplémentaire et de soutien (Réseau des villes apprenantes, Medellín). De plus, les parcs bibliothèques de Medellín qui existent depuis 2007 ont contribué à développer un sentiment d’appartenance au sein de la communauté en offrant divers services tels que l’accès à Internet et aux technologies de l’information, des ateliers et des espaces d’apprentissage (Granda et Machin-Mastromatteo, 2018).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’initiative a fait intervenir des associations des secteurs public et privé, notamment l’Agence pour la coopération et l’investissement à Medellín et dans la zone métropolitaine – ACI Medellín, la mairie de Medellín, des institutions éducatives publiques et privées de différents secteurs, de l’éducation des jeunes enfants à l’éducation des adultes, des centres de développement technologique, des éducateurs et les habitants de la ville (Réseau des villes apprenantes, Medellín ; ACI Medellín, 2021).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

L’adoption de pratiques très diverses a eu un impact significatif sur les habitants de tous les âges. L’initiative Buen Comienzo a profité à 82 650 enfants et plus de 12 000 femmes en améliorant leur qualité de vie grâce à un enseignement sur le développement de la petite enfance. Lancé sous la forme d’une initiative locale, le programme a ensuite été étendu à d’autres villes de Colombie grâce au soutien des autorités nationales.

La stratégie « En el colegio contamos con vos » (À l’école on compte sur vous) a fait revenir 7648 élèves à l’école et encouragé les éducateurs et travailleurs sociaux à chercher les raisons du décrochage individuel et à trouver des moyens d’attirer les jeunes pour les faire revenir à l’école, ce qui a fortement ébranlé les organisations criminelles et a fait baisser le taux de décrochage scolaire à un minimum historique de 2,9 %.

Une autre initiative, Escuelas Entorno Protector (environnement scolaire protecteur) a permis à 229 établissements de créer et de favoriser un environnement scolaire sain et d’instruire environ 219 000 jeunes sur leurs droits civiques, la sexualité et la reproduction (ACI Medellín, 2021). L’apprentissage des adultes et des personnes âgées est encouragé par des remises et des ateliers gratuits, ainsi que la possibilité de suivre des cours en auditeurs libres dans plusieurs universités. En récompense de ses efforts, Medellín a été sélectionnée en 2019 par l’UNESCO comme l’une des dix villes apprenantes du globe. En soutien à l’initiative et pour poursuivre la croissance de la ville en tant que plate-forme d’apprentissage et d’innovation, la municipalité affecte 35 à 37 % de ses ressources à l’éducation (ACI Medellín, 2021).

En 2019, la Conférence internationale sur les villes apprenantes a eu lieu à Medellín et a abouti à la signature du Manifeste de Medellín par les membres du gouvernement et les représentants de plus de 100 villes et de 60 pays. Le manifeste fixe des objectifs pour un apprentissage tout au long de la vie durable basé sur les principes de l’inclusion et de l’équité.

L’un des principaux objectifs de l’initiative d’apprentissage tout au long de la vie de Medellín était de rendre l’éducation accessible à tous les groupes d’âge et milieux socio-économiques en s’engageant pour l’inclusion des jeunes à risque, des migrants, des personnes aux besoins spécifiques, des personnes âgées et de ceux qui ne disposent pas de ressources numériques (UIL).

Références

ACI Medellín, 2021. Learning city. Disponible [en ligne] à : www.acimedellin.org/?lang=en [Consulté le 6 février 2021].

Granda, R. and Machin-Mastromatteo, J. D., 2018. Medellin Library Parks: A model for Latin American libraries and urban equipment. Information Development, 34(2), 201–205.

Learning Cities Networks, n.d. Medellín. Disponible [en ligne] à : http://lcn.pascalobservatory.org/participants/medellin [Consulté le 6 février 2021].

UIL, n.d. Les villes apprenantes : moteurs de l’inclusion et de la durabilité. Disponible [en ligne] à : https://uil.unesco.org/lifelong-learning/learning-cities/learning-cities-drivers-inclusion-and-sustainability [Consulté le 6 février 2021].

country
level