global_header_bg_pc

EC7 : Initiative d’apprentissage tout au long de la vie à l’Université américaine de Beyrouth

Soumis par edusoft_admin le jeu 08/09/2022 - 07:02

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

L’Université américaine de Beyrouth (AUB) est une université de recherche centrée sur l’enseignement fondée en 1866. L’approche y est basée sur le modèle américain de l’enseignement supérieur des arts libéraux. Avec plus 8000 étudiants et 800 membres de faculté, l’université encourage la liberté de pensée et d’expression, l’esprit critique et une approche créative de la résolution des problèmes, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie au sein de la communauté (AUB, n.d.b).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Depuis sa création en 1866, l’Université américaine de Beyrouth a accueilli six facultés : sciences agronomiques et de l’alimentation, arts et sciences, technologie et architecture, sciences de la santé, médecine (qui comprend l’école d’infirmières) et l’école de commerce Suliman S. Olayan. L’AUB propose des programmes de bachelor, master, MD et doctorat. Elle est devenue mixte en 1922 et elle compte aujourd’hui 52 % d’étudiants et 48 % d’étudiantes. En 2002, le conseil d’administration a lancé une campagne de levée de fonds de cinq ans qui a permis de rassembler un budget considérable pour la construction de plusieurs nouveaux bâtiments sur le campus, parmi lesquels le centre étudiant Charles W. Hostler qui abrite un auditorium de 300 places, une piscine couverte et d’autres équipements sportifs. Le bureau des programmes externes régionaux (REP) de l’AUB dispense des programmes de formation complets et des services professionnels qui couvrent l’ensemble des domaines d'expertise de l'université au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (AAICU, n.d.).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le fonctionnement de l’université fait intervenir des acteurs internationaux et locaux, notamment le ministère de l’éducation de l’état de New York, la Commission de l’enseignement supérieur des états du centre des états-Unis et le bureau du Provost qui joue un rôle actif dans les processus d’accréditation des programmes de l’université. Le personnel universitaire, les enseignants, chercheurs actifs, étudiants et anciens élèves occupent également une fonction centrale. Plusieurs institutions de promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et de possibilités d’éducation alternatives se sont détachées de l’université (AUB, n.d.b).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

L’AUB est très influente pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie. Ses initiatives profitent aux étudiants plus jeunes autant qu’à leurs concitoyens âgés. Son University for Seniors (UfS) est la première université du troisième âge au Liban et au Moyen-Orient. Elle propose aux plus de 50 ans un programme très varié et cherche, plus que l’apprentissage pour le seul plaisir d’apprendre, à délivrer des connaissances et développer des compétences qui aideront les personnes âgées à participer activement à la vie de la communauté. L’UfS a eu un impact positif pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et réintégrer les citoyens âgés dans la société (Chahine et Sibai, 2019).

En 2008, l’université a créé le Centre pour l’engagement citoyen et le service communautaire (CCECS) qui a joué un rôle essentiel pour transformer l’éducation afin de répondre aux besoins des groupes marginalisés. Depuis 2015, près de 8000 élèves ont participé aux activités du CCECS et fourni plus de 75 000 heures de travail volontaire. Plus de 700 organisations non-gouvernementales y ont également participé et plus d’un millier d’étudiants bénévoles ont organisé et mis en place des ateliers de développement du leadership, des stages communautaires et de nombreux projets de services communautaires.

Plus de 20 000 membres de communautés marginalisées ont profité directement du programme. L’initiative a également suscité des recherches opérationnelles et plus de 60 experts universitaires ont contribué à des projets de développement communautaire du CCECS (AUB, n.d.a).

Parmi les projets plus récents qui ont aussi eu un impact important figure la collaboration entre l’institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté et l’institut Issam Fares pour les politiques publiques et les affaires internationales de l'AUB à un projet régional de récits qui met en avant des rôles modèles forts et soutient les jeunes femmes de la région arabe dans leurs choix de carrières (Active Arab Voices, n.d.).

Le département de l’environnement et du développement durable de la faculté d’agronomie mène des recherches pour accélérer le développement actif de l’agriculture durable (AUB, n.d.). En septembre 2016, l’AUB a lancé l’initiative AUB4Refugees afin de contrer l’impact de la crise des réfugiés syriens en alimentant la coopération et en développant des partenariats sur le campus et au-delà. Les objectifs de l’initiative comptent une recherche agissante, un enseignement communautaire et des pratiques engagées.

En 2018, l’AUB a collaboré avec la Confédération mondiale des associations de l’enseignement supérieur pour les agrobiosciences (GCHERA), l’EARTH University et la fondation W. K. Kellogg à un projet de trois ans intitulé « Transformer l’enseignement supérieur ». L’objectif est de former de futurs dirigeants capables et de promouvoir la prospérité et l’équité dans la société à travers des changements du système d’enseignement supérieur (AUB, n.d.b.).

Le centre de formation continue de l’AUB propose une gamme très large de cours non-diplômants, de cours professionnels et en entreprise intensifs, d'ateliers sur mesure de compétences non-techniques (soft skills) et de programmes spécialisés pour tous les âges et les niveaux de formation ou professionnels. Les domaines couverts comprennent le commerce et la gestion, la culture et les études humanitaires, l’éducation, les beaux-arts, les langues, les soins médicaux, les médias et la communication et les sciences et technologies (AUB, n.d.b).

 

Références

AAICU (Association of American International Colleges and Universities). n.d. The American University of Beirut. [En ligne] Beyrouth, AUB. Disponible à : http://www.aaicu.org/the-american-university-of-beirut/ [Consulté le 19 septembre 2021].

Active Arab Voices, n.d. The Asfari Institute at the American University of Beirut. [En ligne] Beyrouth, American University of Beirut (AUB). Disponible à : https://www.activearabvoices.org/ [Consulté le 19 septembre 2021].

AUB (American University of Beirut). n.d.a. AUB4Refugees Initiative. [En ligne] Beyrouth, AUB. Disponible à : https://www.aub.edu.lb/4refugees/Pages/default.aspx [Consulté le 19 septembre 2021].

AUB. n.d.b. Transforming higher education. [En ligne] Beyrouth, AUB. Disponible à : https://sites.aub.edu.lb/transforminghighereducation/ [Accessed 19 September 2021].

Chahine, M. A. et Sibai, A. M. 2019. The University of the Third Age in Lebanon: Challenges, opportunities and prospects. In: M. Formosa, éd. The University of the Third Age and Active Ageing. European and Asian-Pacific Perspectives. s.l., Springer, pp.  181-194.

level