global_header_bg_pc

EC15 : Pékin – ville apprenante pour le développement durable

Soumis par edusoft_admin le jeu 08/09/2022 - 07:21

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Le développement de villes apprenantes fait partie de la stratégie de la République populaire de Chine pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie depuis les années 1990.

En tant que ville apprenante, Pékin souhaite mettre en place un réseau de services d’apprentissage tout au long de la vie, créer des organisations d’enseignement au leadership fort et avancer son projet de développement d’une ville apprenante – afin d’améliorer le système éducatif et de contribuer au développement global d’autres secteurs au fur et à mesure que les habitants de la ville adoptent des pratiques d’apprentissage et transposent les connaissances acquises dans d’autres domaines de la vie.

L’initiative vise deux objectifs principaux : développer l’éducation tout au long de la vie (du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur, l’éducation formelle et non-formelle, l’éducation sur le lieu de travail, l’éducation communautaire, l’éducation familiale et l’éducation de différents groupes tels que retraités, migrants, adultes âgés, personnes aux besoins spécifiques et dans une situation professionnelle difficile) et un service d’apprentissage tout au long de la vie – ce qui passe par la création d’organisations à cet effet et la fourniture de supports d’apprentissage aux apprenants de tous les âges et milieux (Yuan, Gui et Shen, 2019).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Le gouvernement municipal de Pékin a lancé la proposition de ville apprenante en 1999. L’approbation définitive a été accordée en 2007 après l’intervention de cinq services municipaux qui ont mené les discussions. La même année, le comité municipal du parti et le gouvernement municipal ont publié le rapport Décision de promouvoir la construction de villes apprenantes à Pékin (2007). Les objectifs et les missions qu’il fixe s’avèreront décisifs pour faire avancer la ville vers son premier but, une communauté durablement prospère. En effet, la construction d’une ville apprenante ne se limite pas à la promotion de l’apprentissage académique, l’apprentissage culturel représente une part importante de l’intégration des pratiques d’apprentissage tout au long de la vie car il garantit la préservation de l’histoire et des traditions ancestrales. Les établissements d’enseignement dans toute la ville, y compris les collèges communautaires et écoles d’adultes, proposent des cours pour tous les âges. Enfin, l’Institut du citoyen nouveau est un élément important de l’initiative qui aide les populations de zones rurales récemment déplacées à s’adapter à un environnement urbain. En plus des formations professionnelles et continues, on peut y suivre des cours de calligraphie, de peinture, de soins médicaux et d’autres apprentissages pratiques (Yuan, Gui et Shen, 2019).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ?  Quels secteurs représentent-elles ?

Le développement d’une ville apprenante à Pékin fait intervenir des représentants du secteur public, des organisations privées et des particuliers. La municipalité de Pékin est une partie prenante active de l’initiative, les autres parties prenantes comprennent notamment des établissements d’enseignement, en particulier des collèges communautaires qui fournissent du matériel d’apprentissage aux élèves, des écoles pour adultes à Daxing et une organisation d’apprentissage basée à Shougang qui offre une formation continue aux salariés. Un mécanisme de coordination descendant permet à d’autres secteurs de participer au projet. Le groupe de pilotage pour la construction d’une ville apprenante à Pékin est responsable du projet, il est composé de représentants de tous les services gouvernementaux de développement de la ville. Des organisations affiliées se chargent de la planification et de la mise en œuvre dans chaque comté et chaque district (Yuan, Gui et Shen, 2019).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ?  À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Pékin a créé des organisations d’apprentissage et lancé plusieurs projets destinés à promouvoir et faciliter l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un système d’évaluation annuelle des activités d’apprentissage communautaires pour motiver les communautés – cinq districts ont déjà reçu un prix pour un modèle d’apprentissage exemplaire en 2017.

Le Plan d’action pour la construction d’une ville apprenante à Pékin (2016-2020) a été publié en 2016 et présenté comme le fruit de la collaboration entre la Commission de l’éducation et treize autres organes administratifs gouvernementaux. Il comprend dix projets à mettre en œuvre dans 16 districts de Pékin, parmi lesquels notamment, mais pas uniquement, un projet d’éducation des personnes âgées, un projet de réseau d’apprentissage numérique, un projet de plate-forme en ligne d’apprentissage tout au long de la vie et un projet d’éducation familiale.

Les collèges communautaires et d’autres établissements d’enseignement pour adultes ont contribué de manière significative au développement de la ville apprenante de Pékin. Celui du district de Shijingshan par exemple propose aux membres de la communauté des cours et des cursus adaptés aux besoins. L’apprentissage y est à la fois formel et non-formel et le cursus se compose d’un « module général » (cours généraux et de base), d’un « module professionnel » (cours spécifiques à l’industrie), d’un « module caractéristique » (cours expérientiels), d’un « module d’excellence » (cours plus complexes), d’un « module extension » (recherche sur le terrain, développement de la qualité et voyages d’études) et d’un « module personnalisé » qui peut être modifié pour répondre aux besoins de l’apprenant. En 2017, ils ont été plus de 33 000 à suivre plus de 1000 cours et d’autres activités.

Le système de scolarisation des adultes de Daxing est l’un des autres contributeurs actifs au développement de la ville apprenante qui a joué un rôle central pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que pour réaffecter et distribuer le matériel d’apprentissage. L’école pour adultes offre des cours adaptés aux besoins de la communauté, des possibilités d’apprentissage dans le milieu des affaires et des formations pour les parents.

L’apprentissage tout au long de la vie présente l’avantage essentiel de garantir que tous les employés s’engagent dans la formation continue. Les centres d’apprentissage de Shougang les encouragent à réaliser pleinement leur potentiel par l’apprentissage autonome (Yuan, Gui et Shen, 2019).

 

Références

Yuan, D., Gui, M. et Shen, X. 2019. Building a Learning City for Sustainable Development: Spotlight on Beijing, People’s Republic of China: Building a Learning City for Sustainable Development. In: New Directions for Adult and Continuing Education (162), pp. 37-48.

level