EC_1 Cours d’alphabétisation de base pour personnes âgées au Népal

Soumis par edusoft_admin le ven 09/09/2022 - 02:26

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Les cours d’alphabétisation de base pour personnes âgées constituent un programme développé et mis en œuvre par une organisation non-gouvernementale, Ageing Nepal, qui contribue à l’autonomie de la population âgée en partageant des compétences d’alphabétisation de base. En partenariat étroit avec d’autres organisations non-gouvernementales locales, l’initiative aide les personnes âgées à passer d’une existence rurale à la vie citadine à Katmandou. Le programme a été lancé sous la forme d’un projet-pilote en 2016 et reproduit lors d’une deuxième phase en 2019. Il vise à donner plus d’autonomie aux personnes âgées en les dotant de compétences en alphabétisation de base, en travaillant avec les gouvernements locaux et d’autres organisations internationales et nationales pour leur bien-être, en renforçant leurs capacités à rester autonomes au sein de la communauté locale et en encourageant le changement social et l’apprentissage tout au long de la vie par l’alphabétisation.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’organisateur, Ageing Nepal, a noué un partenariat avec une organisation sociale locale au Népal pour tester un cours de six mois destiné aux personnes âgées en juillet 2016. Le premier projet, prévu dans la municipalité de Budanikantha, a eu lieu dans un centre urbain de Kapan, dans la métropole de Katmandou. Vingt-huit personnes âgées sans aucune connaissance en alphabétisation ou avec des connaissances minimales, ont participé au cours inaugural. Ils ont brillé en alphabétisation de base, y compris la lecture et l’écriture de nombres en népalais et en anglais, la prononciation de l’alphabet dans les deux langues et l’utilisation d’un ordinateur pour taper des lettres à la fin de la formation. Chaque groupe disposait d’un ordinateur pour s’entraîner à taper qui a aidé les apprenants à se servir d’un téléphone mobile à touches, à dialoguer simplement et à se saluer en anglais. Un animateur aidé d’un enseignant expérimenté a donné un total de 332 heures de tutorat personnalisé entre juillet 2016 et janvier 2017. Pour reproduire le cours de huit mois pour personnes âgées dans quatre endroits à partir d’août 2019, Ageing Nepal a collaboré avec Anandapur Women’s Group, la fondation Karnajyanti, Senior Citizen's Welfare Association Nepal et Jorpati Senior Citizens Society et a bénéficié d’une aide matérielle d’Ageing Nepal Suisse. La seconde phase de réplication du cours d’alphabétisation de base pour personnes âgées a aidé 180 d’entre elles analphabètes ou peu alphabétisées dans 3 centres urbains de la métropole de Katmandou. Cent vingt ont obtenu un certificat à l’issue du programme. Les élèves de la phase de réplication excellaient en écriture et lecture de base en népalais selon les tests cognitifs finaux. Ces résultats contribuent à renforcer la capacité décisionnelle et la contribution de ces adultes à la vie communautaire urbaine, ainsi que leur mobilité.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Plusieurs partenaires participent à l’initiative, notamment des organisations locales telles que la fondation Karnajyanti, Anandapur Women's Group, Senior Citizen's Welfare Association Nepal (depuis août 2019), Jorpati Senior Citizens Society et Shree Aasthabhuja Samaj. D’autres organisations apportent leur soutien, parmi lesquelles le Comité des ONG sur le vieillissement, constitué en tant que comité de la Conférence des organisations non gouvernementales (CONGO) dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), les Nations unies, le fonds du legs de Virginia Hazzard du Comité des ONG sur le vieillissement et Ageing Nepal Suisse. Avec l’aide de ces organisations, Ageing Nepal a mis en place un système de protection sociale gérable et favorisé le vieillissement actif, en bonne santé et productif.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

L’alphabétisation de base pour personnes âgées a eu un impact significatif sur de nombreux participants auxquels elle a permis de progresser en renforçant leur confiance en eux et en créant une communauté de soutien. Ils apprennent la communication verbale et écrite en anglais et en népalais, à lire et à écrire les chiffres, à reconnaître les lettres de l’alphabet anglais et népalais, à prononcer les noms de cinq fruits courants en anglais, à saluer et classer les noms des parties du corps en anglais et à écrire leur nom en népalais. Les autres compétences pratiques acquises comprennent traverser la route sans danger, recevoir et donner des appels téléphoniques, dire l’heure, utiliser les appareils ménagers, identifier les parties d’un ordinateur, taper en anglais, parler devant un groupe avec assurance et se déplacer dans les villes sans avoir peur de se perdre.

Référence

UIL (Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie). 2020. Ageing Nepal : cours d’alphabétisation de base pour le troisième âge, Népal. [En ligne] Hambourg, UIL. Disponible à : https://uil.unesco.org/fr/etude-de-cas/effective-practices-database-litbase-0/ageing-nepal-cours-dalphabetisation-base [Consulté le 11 décembre 2021].