global_header_bg_pc

Amélioration de la qualité et de la pertinence des supports d’apprentissage au moyen d’une consultation nationale au Mexique : modèle d’éducation pour la vie et le travail

Soumis par uil_admin le ven 17/12/2021 - 10:18

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Le Modèle d’éducation pour la vie et le travail (Modelo Educación para la Vida y el Trabajo, MEVyT) est un concept innovant d’éducation de base pour les apprenants jeunes et adultes au Mexique. Le programme, lancé en 2001, est le fruit d’un effort commun de l’Institut national pour l’éducation des adultes (INEA) en partenariat avec les Institutions des États fédéraux pour l’éducation des adultes (IEEA). Il offre aux jeunes et aux adultes qui n’ont pas bénéficié d’un enseignement formel suffisant de rattraper leur retard par le biais de l’enseignement à distance et d’autres modes d’apprentissage. Participer au programme leur permet d’obtenir les qualifications officiellement reconnues et validées correspondant aux classes de 6e et de 3e. L’alphabétisation est au cœur du programme, avec des formations axées sur les compétences pour un modèle souple d’apprentissage autonome. Le programme propose des modules de base en langue et certaines compétences, mais aussi des modules spécialement conçus pour les groupes sociaux défavorisés, afin d’encourager l’inclusion. En plus de développer les compétences de base et essentielles et de contribuer au développement personnel tout en formant une communauté inclusive, son but est de favoriser l’égalité entre les sexes, de sensibiliser aux droits de l’homme et de renforcer les valeurs humanistes pour une bonne citoyenneté (UIL, 2016).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’initiative représente une tentative de satisfaire la demande d’apprentissage des adultes et de donner l’opportunité d’acquérir des qualifications de base à ceux qui n’ont pas pu bénéficier de l’éducation formelle.

Depuis 2000, près de 3500 espaces ou centres d’apprentissage communautaires ont été ouverts dans tout le pays. L’INEA a également instauré des espaces d’apprentissage communautaire mobiles (bus équipés d’ordinateurs raccordés au réseau local sans fil, de magnétoscopes et de télévision), ainsi que d’autres plus classiques équipés d’ordinateurs et des bibliothèques pour encourager l’acquisition de connaissances et l’apprentissage par le biais des TIC.

La souplesse du système d’apprentissage modulaire permet aux apprenants d’adapter leur cursus à leurs besoins et de baser leur apprentissage sur des connaissances, compétences et expériences antérieures (UIL, 2016).

Le programme se compose de trois niveaux :

  • niveau initial, correspond au niveau d’alphabétisation de base ;
  • niveau intermédiaire, correspond à l’école primaire ;
  • niveau avancé, équivaut au secondaire.

 

Les modules eux-mêmes sont divisés en catégories de base, diverses et alternatives afin de répondre aux besoins de tous les groupes sociaux susceptibles de profiter du programme (OCDE, 2004).

Le processus d’apprentissage est facilité par des instructeurs formés dont l’apport doit rester minimal pour une approche centrée sur l’apprenant ; des supports d’auto-apprentissage réels tels que magazines ou journaux et des aides visuelles permettent d’accroître la motivation des élèves – et sont fournis à cet effet gratuitement. Chaque chapitre d’un module se termine par un test d’auto-évaluation.

L’accessibilité du matériel mis à disposition permet d’apprendre de chez soi, mais avec la possibilité d’échanger sur une plate-forme Internet gratuite fournie par l’Université autonome de Mexico (UNAM) (UIL, 2016).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Un grand nombre de parties prenantes participent au programme, dont les principales sont l’Institut national pour l’éducation des adultes (INEA) et les institutions des États fédéraux pour l’éducation des adultes (IEEA). Les secteurs public et privé sont représentés par les gouvernements locaux, plusieurs organisations non gouvernementales, des institutions éducatives et des sociétés privées qui fournissent du matériel d’apprentissage et des emplois aux participants (UIL, 2016).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Le MEVyT a été adopté dans les 32 États fédéraux du Mexique en 2004 et forme une composante désormais institutionnalisée du Plan national de développement. Les animateurs ont reçu 179 000 modules de formation en 2005 et 4469 millions en 2006. L’année suivante, 165 000 animateurs ont été pourvus de 165 000 modules de formation et les apprenants de 5,5 millions.

L’impact du programme ne fait aucun doute au vu de l’augmentation annuelle constante du nombre total de participants. En 2005, le nombre de jeunes et d’adultes qui participaient activement au programme a atteint 1 411 686, soit 4,6 % de la population analphabète ou semi-analphabète du Mexique. Quatre-vingt-douze pour cent des apprenants se sont déclarés satisfaits des modules et ont constaté des impacts positifs dans leurs vies. Pour la majorité d’entre eux par exemple, la participation au programme a amélioré leur qualité de vie grâce à une meilleure compréhension de la santé et des soins, a renforcé leurs aptitudes au réseautage social et leur a donné l’occasion d’établir des relations plus saines avec leur entourage. Le programme a aussi accru de manière significative leur estime de soi en renforçant leur sentiment d’accomplissement, et donc leurs motivations pour l’apprentissage tout au long de la vie. Les autres avantages comprennent notamment l’avancement après avoir obtenu les qualifications nécessaires et amélioré leurs performances – 63 % des apprenants ont bénéficié de promotions sur leur lieu de travail. La meilleure connaissance des droits humains et des droits des citoyens a ouvert la voie à une participation plus active aux activités locales et à la vie de la communauté. Enfin, les progrès en alphabétisation permettent aux apprenants de mieux veiller à l’éducation de leurs enfants et de les assister dans leur d’apprentissage (UIL, 2016).

Références

OCDE, 2004. Examen thématique de l’apprentissage des adultes. Mexique. [PDF] Paris, OCDE. Disponible à : https://www.oecd.org/fr/education/innovation-education/1831501.pdf [Consulté le 1er juin 2021].

UIL, 2016. Modèle d’éducation pour la vie et le travail, Mexique. [En ligne] Hambourg, UIL. Disponible à : https://uil.unesco.org/fr/etude-de-cas/effective-practices-database-litbase-0/modele-deducation-vie-travail-modelo-educacion [Consulté le 1er juin 2021].

country
level