global_header_bg_pc

EC3 : Communauté d’apprentissage tout au long de la vie à Wyndham

Soumis par edusoft_admin le jeu 01/09/2022 - 12:39

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

La ville australienne de Wyndham, à l’Ouest de Melbourne (Victoria), a connu une croissance rapide et stable en tant que communauté d’apprentissage tout au long de la vie. L’année 2006 a marqué le début du développement d’une stratégie d’apprentissage dans la ville, avec lequel Wyndham a entamé son parcours pour devenir une ville apprenante dotée de la vision d’une communauté d’apprentissage durable (Wheeler et Tabbagh, 2020)

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’initiative de faire de Wyndham une communauté d’apprentissage tout au long de la vie a commencé avec le lancement de la première stratégie dans ce sens (Learning Community Strategy/ LCS) en 2006, suivie par un portail d’apprentissage en ligne (Wynlearn) en 2007 qui a donné accès à diverses possibilités d’apprentissage mises en place dans toute la municipalité. La deuxième LCS pour les années 2014-2017 a été présentée comme le résultat de l’engagement croissant de la communauté. La stratégie associait les priorités d’apprentissage de la communauté, l’éducation, la théorie et le désir du conseil municipal de Wyndham d’une meilleure équité sociale. Le conseil a nommé un coordinateur de la communauté d’apprentissage chargé de superviser la mise en œuvre de la stratégie. Cette dernière a identifié des résultats d’apprentissage souhaitables et a favorisé une approche basée sur un partenariat fort pour y parvenir. Elle a aussi développé un système pour évaluer les partenariats en ce qui concerne la solidité et les résultats. Après une amélioration de la structure de gouvernement, un comité spécialement dédié (learning City Portfolio Committee/ LCPC) a été constitué sur le modèle des autres comités du conseil. Le Festival annuel de l’apprentissage a été créé pour célébrer l’apprentissage tout au long de la vie dans la ville. La LCS actuelle (2018-2023) a été élaborée en étroite collaboration avec le LCPC et les conseils d’un groupe de travail formé par ses membres. Elle précise le rôle de défense, facilitation, investigation, mise en place et fourniture des prestations du conseil. En 2019, le conseil municipal de Wyndham a été accepté par les membres du réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (conseil municipal de Wyndham, n.d. ; Wheeler et Tabbagh, 2020)

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’initiative a été conçue et mise en place par des acteurs très divers qui représentent le secteur public et le secteur privé. Le conseil municipal de Wyndham représente le gouvernement, des écoles et autres institutions d’enseignement organisent des ateliers et d’autres manifestations autour de l’apprentissage, des particuliers et des organisations participent également (Wheeler et Tabbagh, 2020)

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

La stratégie de communauté d’apprentissage actuelle comprend un plan d’action pratique conçu pour offrir des opportunités d’acquérir des compétences d’adaptation et de réaliser son potentiel pour le bien de la communauté comme pour sa réussite personnelle. Les cours proposés comprennent, par exemple, la culture aborigène et de nouveaux moyens d'apprendre, le développement de leaders dans les communautés locales, l'apprentissage créatif, les « hackathons » communautaires, la création d’entreprises commerciales, l’apprentissage civique et citoyen et la cohésion sociale.

Le Festival de l’apprentissage de Wyndham (Wyndham Learning Festival) a lieu tous les ans en automne. Il est le fruit de la collaboration entre le Centre communautaire et éducatif et le conseil municipal de Wyndham. Il a lieu en même temps que la Semaine australienne des apprenants adultes. Il regroupe environ 180 manifestations auxquelles assistent près de 5000 personnes. Les activités proposées comprennent notamment le Concours des jeunes scientifiques qui propose aux jeunes de résoudre un problème de la communauté. Ces manifestations et concours ont un impact positif durable sur les participants qui acquièrent de l’expérience, développent leur esprit critique et expriment leur créativité, ce qui profite en même temps à la ville.

Depuis 2018, la journée commence dans tous les jardins d’enfants de Wyndham par une cérémonie de reconnaissance du pays sur la base de laquelle se déroule l’apprentissage de la matinée et qui constitue un acte de respect envers le lien immuable des aborigènes et des indigènes du détroit de Torrès avec le pays dont ils sont les propriétaires et les gardiens traditionnels.

En 2016, le ministère de l’éducation et de la formation du Victoria a publié Marrung: Aboriginal Education Plan 2016 – 2026 qui comprend un plan d'action à long terme pour améliorer les résultats d'apprentissage des aborigènes. Le texte présente une vision du Victoria comme un état prospère qui célèbre la culture riche et florissante, les connaissances et l’expérience des aborigènes à travers des systèmes de services universels inclusifs, responsables et respectueux. 

Des centres d’apprentissage ont été ouverts dans toute la ville de Wyndham afin d‘offrir davantage de possibilités d’apprentissage à tous les âges. Des manifestations gratuites sont organisées régulièrement, notamment des rencontres avec des auteurs, des lectures publiques, des conférences et des ateliers, des clubs de lecture, etc. Bon nombre ont été transférées en ligne depuis la pandémie. De même, les bibliothèques ont organisé des livraisons à domicile pour les habitants de la ville afin de réduire le plus possible le risque de diffusion du virus. Le conseil municipal a également accueilli des manifestations autour de la sécurité sanitaire et mis des ressources à la disposition des habitants afin de les inciter à poursuivre leur parcours d’apprentissage pendant le confinement (conseil municipal de Wyndham, n.d. ; Wheeler et Tabbagh, 2020)

 

Références

Wheeler, L. and Tabbagh, D. 2020. Wyndham City: A tale of steady progress towards a sustainable learning community. Australian Journal of Adult Learning, 60(2), pp.  492-514.

Conseil municipal de Wyndham Council, n.d. Wyndham Learning City. [En ligne] Wyndham, Wyndham City Council. Disponible à : https://www.wyndham.vic.gov.au/services/wyndham-learning-city [Consulté le 12 sept. 2021].

level