global_header_bg_pc

EC10 Initiatives efficaces pour soutenir les enseignants qui dispensent des cours à distance pendant la pandémie de COVID-19

Soumis par edusoft_admin le ven 09/09/2022 - 03:13

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

L’étude de cas qui suit privilégie les initiatives mondiales mises en place pour soutenir les enseignants qui travaillent à distance pendant la pandémie de COVID-19. L’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE ont rapporté que la plupart des pays quels que soient leurs revenus apportaient un soutien sous différentes formes à leurs enseignants (UNESCO, et al., 2021) ; de profondes différences peuvent néanmoins être observées entre les pays à bas revenus et les pays à revenu élevé.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Les types de soutien les plus courants sont des instructions aux enseignants pour donner des cours en ligne et un soutien psychologique professionnel. Parmi les autres modes de soutien, on a vu des plates-formes virtuelles pour enseignants, des groupes WhatsApp et l’utilisation des médias sociaux pour créer et maintenir des réseaux d’enseignants, ainsi que des lignes téléphoniques qui dispensaient des conseils techniques.

La GSCA (Gender and School Closures Analysis) n’a cependant identifié aucune initiative spécifique pour répondre aux besoins des enseignantes et atténuer les effets de la pandémie sur l’inégalité entre les sexes. En effet, les enseignantes se sentent souvent responsables des travaux ménagers et des enfants qu’elles assument en plus de leur charge de travail accrue (UNESCO, 2021).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

La Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO est venue en aide à de nombreux enseignants dans le cadre de projets-phares « Teachers Flagship » ou du Campus mondial des enseignants. Avec l’aide de partenaires, la Coalition a organisé des ateliers sur les solutions d’apprentissage à distance qui privilégient l’égalité entre les sexes et l’autonomie des enseignants.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

L’étude témoigne de peu d’efforts pour venir en aide aux enseignantes. Les fermetures d’écoles se traduisent par une instruction insuffisante en matière d’égalité entre les sexes pour traiter des disparités et inégalités qui émergent.  

L’infrastructure existante doit être modifiée pour inclure la collaboration transsectorielle afin d’atténuer les effets sur l’égalité entre les sexes de la pandémie et de soutenir des initiatives efficaces. Plusieurs de ces initiatives présentées dans l’étude de cas suggèrent que l’aide aux enseignants et aux apprenants devrait être de nature holistique et fournir la formation nécessaire aux méthodologies de l’enseignement en ligne ou un soutien technique pour faire cours en ligne. En plus du soutien institutionnel, la charge mentale accrue devrait être prise en compte, idéalement en fournissant aux enseignants des conseils et autres services de santé et bien-être.

Les enseignants du Rwanda ont été formés à l’enseignement à distance et des routeurs ont été distribués dans les établissements d’enseignement afin de faciliter le passage en ligne.

En Afrique de l’Ouest, la plate-forme africaine régionale d’apprentissage en ligne francophone Imaginécole apporte son aide à plus de 200 000 enseignants avec plus de 600 ressources pédagogiques dans dix pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Lancé avant la pandémie de COVID-19, CapED en Ouganda a proposé des formations destinées à renforcer les capacités des enseignants à délivrer un apprentissage avec une technique plus avancée. L’initiative les a formés à fournir des contenus en ligne, transférer des cours sur des plates-formes numériques et évaluer les progrès réalisés. Elle a aussi évalué les compétences en TIC des enseignants et leurs besoins en formation. Le gouvernement s’est inspiré de cette expérience pour développer une stratégie nationale de soutien destinée à aider les enseignants à acquérir des compétences en TIC et à utiliser l’apprentissage technologique.

Si ces programmes de soutien aux enseignants sont considérés comme prometteurs, ils doivent cependant encore être rééchelonnés pour un impact suffisant.

 

Références 

UNESCO. 2021. When schools shut. Gendered impacts of COVID-19 school closures. Paris, UNESCO.

level