global_header_bg_pc

Carte de crédit individuelle d’apprentissage en Italie

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 03:13

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

La carte de crédit individuelle d’apprentissage est un outil innovant développé par le ministère italien du Travail et de la Protection sociale visant à promouvoir les solutions d’apprentissage individualisées auprès des adultes. En 2009, cette carte de crédit a été activée dans cinq provinces en coopération avec un groupe de quatre entreprises. L’initiative a pour objectif d’encourager la participation et la formation des adultes en appliquant des mesures proactives sur le marché du travail, en favorisant la mobilité et la flexibilité des parcours professionnels ainsi qu’en améliorant l’accès à la formation (Cedefop, 2009). 

Comment l’initiative a-t-elle été mise sur pied ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Cette initiative a été établie en tenant compte des objectifs stratégiques définis par le Conseil européen de Lisbonne en 2000, qui présentent l’apprentissage tout au long de la vie comme un moteur de l’économie (Cedefop, 2009). 

La mise en œuvre de l’apprentissage tout au long de la vie en Italie nécessite l’adoption de stratégies et d’instruments innovants ayant un impact direct sur le marché du travail. L’initiative a pour objectif d’encourager la participation du plus large segment de la population, celui des 25 à 64 ans, aux activités d’apprentissage. Cette intervention vise à améliorer les taux de participation non seulement des travailleurs hautement qualifiés, mais aussi des personnes issues de milieux sociaux ou économiques défavorisés.

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le ministère italien du Travail et de la Protection sociale, en collaboration avec quatre entreprises (Ernst & Young Italie, Iter, Sigla et Studio Come), vise à soutenir, piloter et suivre, évaluer et modéliser les expérimentations locales en fournissant :

  • un suivi des données qualitatives et quantitatives des détenteurs de cartes et des projets d’apprentissage ;
  • un appui aux acteurs locaux de l’expérimentation ;
  • des informations sur les expérimentations à l’échelle locale et nationale ; 
  • des études de cas pour analyser les expérimentations les plus représentatives ;
  • une évaluation ex post des impacts sur l’emploi et l’apprentissage ;
  • l’adaptation des expérimentations réussies et des meilleures pratiques dans d’autres contextes ;
  • un échange d’expériences au niveau européen (Cedefop, 2009).

Largement appliquée, l’initiative a permis d’augmenter les taux de participation et d’améliorer les conditions générales de la demande et de l’offre de formation. 

La phase de formation de l’initiative est appuyée par les centres pour l’emploi récemment créés. Les conseillers d’orientation et de formation se tiennent à la disposition des candidats lors d’entretiens uniques et multiples afin d’aider ces derniers à connaître leur éligibilité au programme ainsi qu’à suivre leur progression jusqu’à son terme. Ces conseillers sont embauchés par les centres pour l’emploi situés en province. 

Une fois le projet de formation défini, le candidat se voit accorder une carte de crédit avec une limite de dépenses de 2 500 euros, divisée en 500 recharges uniques. Ce montant peut être investi dans la formation formelle, non formelle ou informelle, dans du matériel pédagogique, des voyages et hébergements ainsi que dans d’autres dépenses connexes (Cedefop, 2009). 

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

La carte de crédit individuelle d’apprentissage offre la possibilité de bénéficier de solutions d’apprentissage personnalisées. 

Cette carte prépayée couvre les frais de formation partielle ou complète. Des subventions sont disponibles pour les chômeurs diplômés de l’enseignement secondaire ou universitaire, les immigrés, les femmes et les employés ayant des contrats atypiques. En donnant les moyens aux personnes de se prendre en charge au moyen de parcours de formation flexibles, l’initiative, leur permet de jouer un rôle central dans leur processus d’apprentissage. 

Cette carte a contribué à améliorer l’accès aux formations adéquates, notamment en en abaissant le coût, en simplifiant les questions logistiques, en optimisant la répartition du temps lié aux engagements familiaux, en changeant les attitudes vis-à-vis de l’enseignement et en augmentant les attentes des personnes envers les cours. Elle couvre non seulement les frais de formation, mais aussi les frais de déplacement et de logement ainsi que les services aux familles et aux enfants pendant la période de formation (crèche, baby-sitting, etc.). Elle permet de participer aux nombreuses activités d’apprentissage non formel proposées, par ailleurs adaptées aux besoins et aux attentes de chacun. 

 

Références :

Cedefop. 2009. Individual Learning Accounts. [en ligne] Disponible à : https://www.cedefop.europa.eu/files/5192_en.pdf [Consulté le 15 octobre 2020].

country
level