global_header_bg_pc

Alphabétisation familiale (FLY) à Hambourg, Allemagne

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 03:19

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

Le projet d’alphabétisation familiale (FLY) a été conçu pour soutenir la parentalité active dans le contexte de l’enseignement des langues. Il encourage l’alphabétisation des parents afin de faciliter l’apprentissage de la langue par les enfants à la maison. Cette approche inclusive favorable au développement de l’enfant établit une passerelle entre la famille et l’éducation. Ce projet se concentre sur les familles de migrants et de personnes socialement défavorisées (Landesinstitut für Lehrerbildung und Schulentwicklung, [Institut de la ville-État pour la formation des enseignants et le développement scolaire], s. d).

Comment l’initiative a-t-elle été mise sur pied ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Le projet a débuté en 2004 et est désormais mis en application dans plus de 69 écoles des quartiers défavorisés de Hambourg. Il a dans un premier temps pris la forme d’une initiative visant à soutenir l’acquisition de la langue écrite et parlée au sein des familles issues de milieux socialement défavorisés et de l’immigration.

L’Institut de la ville-État pour la formation des enseignants et le développement scolaire du ministère de l’Éducation à Hambourg a mis au point un projet pilote destiné aux élèves de trois à sept ans dont les compétences linguistiques et d’alphabétisation étaient les plus faibles. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a appuyé la conceptualisation ainsi que la mise en œuvre du projet sous sa forme initiale. 

L’un de ses objectifs était de mettre en évidence la forte corrélation entre l’école et l’apprentissage à domicile et de doter les parents à faible revenu et migrants des compétences nécessaires pour maintenir cette corrélation. Les recherches ont montré que la participation des parents aux activités d’alphabétisation se traduisait par une amélioration des expériences éducatives des enfants. C’est pourquoi le programme a été conçu pour encourager la participation active des parents. Les parents ont également été impliqués dans la planification et la mise en œuvre des activités du programme par le biais d’une coopération parents-enseignants, d’activités communes et de sessions hebdomadaires avec des spécialistes du développement linguistique.

Le pilotage du projet a été financé par la Commission Bund-Länder pour la planification de l’éducation et la promotion de la recherche (BLK) et la ville-État de Hambourg. 

En 2010, le ministère de l’Éducation a alloué des fonds pour étendre le programme dans le cadre d’une initiative de développement du langage afin d’y inclure les enfants présentant des besoins critiques en matière d’alphabétisation dans les écoles primaires et secondaires (European Literacy Policy Network (ELINET) [Réseau européen des politiques d’alphabétisation], 2015).

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Ce projet cherche à promouvoir le rapprochement de la maternelle et de l’école avec les processus d’apprentissage à domicile en :

  • aidant les parents à multiplier les activités d’alphabétisation à la maison et en encadrant les travaux scolaires de leurs enfants ;
  • formant les enseignants à la supervision et l’instruction d’enfants issus de milieux culturels divers ;
  • encourageant et en renforçant l’interaction et la coopération entre les parents et les enseignants de l’école maternelle ou primaire afin d’améliorer les capacités d’apprentissage des enfants.

Ce projet a d’abord été piloté en collaboration avec sept écoles et deux écoles maternelles situées dans les quartiers défavorisés et majoritairement peuplés de migrants de Hambourg. Cependant, en raison de la demande accrue des autres écoles, le projet a depuis été mis en œuvre dans 25 autres écoles. L’expansion du projet a également été rendue possible au moyen d’une mise en réseau avec d’autres organisations telles que les centres d’éducation des adultes ayant des mandats similaires ou connexes. 

Le programme FLY, principalement élaboré par les facilitateurs sur une base continue, met l’accent sur les thèmes suivants :

  • le développement du langage ;
  • l’écoute et la compréhension (par exemple par le biais de récits) ;
  • la lecture, l’écriture et la compréhension (lecture à voix haute et discussions) ;
  • les lettres et la conscience phonologique (sons initiaux, rimes, travail avec les syllabes) ;
  • la sensibilisation culturelle (Hanneman, 2017).

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Le programme a été conçu pour encourager la mise en œuvre d’une approche holistique de l’apprentissage des langues impliquant de façon égale les enseignants, les parents et les enfants. La formation systématique des enseignants et des éducateurs renforce l’efficacité des écoles maternelles et primaires. L’amélioration des capacités de lecture et d’écriture des parents ainsi que la promotion d’interventions précoces lors de l’alphabétisation et du développement des compétences linguistiques des enfants renforcent la mise en œuvre conjointe de l’apprentissage à la maison et à l’école. Ce projet améliore en outre la sensibilisation et l’acceptation du multilinguisme, qui, à son tour, favorise l’intégration des communautés de migrants (European Literacy Policy Network (ELINET) [Réseau européen des politiques d’alphabétisation], 2015).

Les participants adultes y voient leurs compétences en communication, leur estime de soi ainsi que leur potentiel d’interaction sociale avec des personnes d’autres groupes ethniques ou culturels renforcés, et s’intègrent plus harmonieusement à la société allemande en général. Ce programme a donc facilité la mise en réseau des adultes et familles de différents milieux socioculturels ainsi que des écoles et communautés.

Depuis sa création, environ 1 000 parents et 1 000 enfants bénéficient du programme chaque année. Ce dernier a renforcé les relations entre les écoles et les parents et ainsi encouragé de nombreuses écoles à créer des salles d’alphabétisation familiale, dans lesquelles les parents se rencontrent à chaque visite.

L’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants a renforcé les relations familiales et amélioré les capacités de lecture et d’écriture des enfants.

Les nombreux enseignants qui ne bénéficiaient d’aucune expérience d’enseignement en milieu interculturel ont ainsi pu améliorer leurs compétences en la matière. Plus important encore, le programme a permis aux enseignants de comprendre, d’évaluer et de mieux gérer les dynamiques liées à la diversité culturelle des enfants de leurs classes (Hanneman, 2017). 

 

Références :

European Literacy Policy Network [Réseau européen des politiques d'alphabétisation] (ELINET). 2015. Learning to FLY - family literacy in Hamburg. [en ligne] Disponible à : https://uil.unesco.org/fr/etude-de-cas/effective-practices-database-litbase-0/projet-dalphabetisation-familiale-family [Consulté le 2 septembre 2020].

Hanneman, U. 2017. Projet d’alphabétisation familiale (Family Literacy Project – FLY), Allemagne. [en ligne] Disponible à : https://uil.unesco.org/case-study/effective-practices-database-litbase-0/family-literacy-project-fly-germany [Consulté le 2 septembre 2020].

Landesinstitut für Lehrerbildung und Schulentwicklung (Institut de la ville-État pour la formation des enseignants et le développement scolaire). s. d. Family Literacy (FLY). [en ligne]
Disponible à : https://li.hamburg.de/family-literacy/4552940/artikel-family-literacy/ [Consulté le 2 septembre 2020].

country
level