global_header_bg_pc

Centres d’apprentissage des adultes Volkshochschulen (VHS) en Allemagne

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 08:33

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Les Volkshochschulen (VHS) sont des centres de formation d’adultes fondés sur les principes de l’éducation libérale qui proposent des programmes très divers, notamment en langues, formation générale et apprentissage culturel. Elles offrent aussi de plus en plus souvent un enseignement professionnel (EAEA, 2011). Les VHS sont des institutions locales supervisées par les municipalités, de sorte qu’elles constituent aussi des lieux de rencontre communautaires où les voisins peuvent dialoguer et créer des liens de confiance. Près de 900 centres de formation d’adultes en Allemagne organisent environ 700 000 manifestations par an – cours et conférences, voyages d’études et excursions. Avec environ neuf millions de participants, ils sont les premiers prestataires de formation générale d’adultes en Allemagne (DVV, 2011).

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Les VHS s’appuient sur une autonomie locale et disposent d’une légitimation démocratique. Titulaires d’un mandat d’éducation du public, elles dispensent des formations continues et des parcours flexibles vers l’intégration sur le marché du travail et la mise en œuvre de la politique sociale. Leurs centres de formation constituent un réseau unique de LLL au niveau local et de plates-formes culturelles. Dans les zones rurales, ils sont souvent les seuls prestataires de formation. Le financement des VHS provient de fonds publics, des frais de scolarité et d’autres revenus, elles sont toutefois à but non-lucratif (DVV, 2011).

Les VHS sont ouvertes à tous sans distinction d’âge, de sexe, de handicap, d’origine, de statut social, de niveau de formation, de religion ou de vision du monde. L’un de leurs objectifs est d’engager le dialogue entre points de vue contradictoires.

Sept principes résument les buts principaux de l’initiative :

  • assurer une meilleure équité dans l’éducation ;
  • promouvoir une formation interculturelle continue ;
  • promouvoir le potentiel des travailleurs qualifiés ;
  • apporter un soutien ciblé à tous les groupes d’âges ;
  • développer des réseaux municipaux de formation ;
  • donner accès au développement numérique ;
  • renforcer l’engagement européen (DVV, 2011). 

 

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Les Volkshochschulen sont toutes supervisées par la Confédération allemande pour l’éducation des adultes (Deutscher Volkshochschul-Verband – DVV), mais leurs structures diffèrent, ainsi que leurs tailles et niveaux d’activité et d’autorité, selon l’État ou la municipalité. De même, leur position en tant que centres communautaires d’apprentissage est celle d’institutions qui rapprochent les populations locales pour apprendre. Les cours qu’elles dispensent sont payants mais les frais sont maintenus à un niveau relativement bas pour une participation maximale et pour favoriser l’interaction et le partage d’expériences entre participants de milieux sociaux différents. Financées par les frais de scolarité, les VHS offrent des solutions abordables à beaucoup de ceux qui cherchent une formation adaptée à leurs besoins. Le système de financement comprend un nombre limité de subventions à des projets et d’aides ciblées. Cependant, les VHS vont devoir trouver une source de financement stable et durable pour assurer leur avenir (Wulff, 2011).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Les Volkshochschulen sont les principaux prestataires d’éducation des adultes non formelle en Allemagne. Elles sont présentes dans tout le pays et chacune assume des missions locales ou régionales et dispose d’une autorité différente. Les cours qu’elles proposent couvrent des sujets très variés autour de la formation générale, des langues et de la culture. On constate aussi une part croissante d’enseignement professionnel (EAEA, 2011).

Les VHS sont fondées sur des principes démocratiques selon lesquels l’accès à l’éducation, indépendamment du niveau d’éducation formelle ou de formation, est la composante principale de la participation civile selon les besoins et les aptitudes de chacun. En fournissant des possibilités de formation continue pour le développement personnel et professionnel, les centres d’apprentissage des adultes contribuent à former des citoyens responsables, éduqués et réfléchis, capables de concevoir des opinions éclairées pour une meilleure prise de conscience de la responsabilité sociale et politique (Wulff, 2011). Les VHS sont aussi des lieux d’intégration des étrangers et des migrants qui peuvent y suivre des cours d’allemand et d’autres formations générales et professionnelles d’égal à égal avec les populations locales.

Références

DVV, 2011. Volkshochschulen are schools for the whole life. Disponible [en ligne] à : www.dvv-international.de/en/adult-education-and-development/editions/aed-772011/adult-education-conference/volkshochschulen-are-schools-for-the-whole-life [Consulté le 27 novembre 2020].

EAEA (Association européenne pour l’éducation des adultes), 2011. Country report on adult education in Germany. Disponible [en ligne] à : https://eaea.org/wp-content/uploads/2018/01/germany_country-report-on-adult-education-in-germany.pdf [Consulté le 27 novembre 2020].

Wulff, C., 2011. Volkshochschulen are schools for the whole life. Adult Education and Development, 77, pp. 11–17. Disponible à : www.dvv-international.de/en/adult-education-and-development/editions/aed-772011/adult-education-conference/volkshochschulen-are-schools-for-the-whole-life [Consulté le 23 juillet 2021].

country
level