global_header_bg_pc

Institut pour l’apprentissage des adultes (IAL) à Singapour

Soumis par uil_admin le ven 17/12/2021 - 10:42

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

L’Institut pour l’apprentissage des adultes (IAL) est un institut autonome au sein de l’université de sciences sociales de Singapour. Il a pour mandat d’être le centre national d’excellence de l’apprentissage, la pratique et la recherche dans le secteur de la formation et apprentissage des adultes (TAE) et un soutien continu au mouvement national SkillsFuture.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’IAL a été créé en 2008 afin de former les éducateurs d’adultes et de prendre la tête de la recherche sur l’apprentissage des adultes. L’institut, sous l’égide de SkillsFuture Singapore (SSG) – ancienne Agence de développement de la main d’œuvre de Singapour –, propose des formations continues aux éducateurs d’adultes, dirige des recherches sur le développement de la main d’œuvre et l’apprentissage tout au long de la vie et nourrit l’innovation dans l’éducation et la formation continues (EFC). SkillsFuture Singapore supervise la mise en place du mouvement national SkillsFuture qui œuvre à la sensibilisation de l’apprentissage tout au long de la vie et à la qualité de l’éducation et de la formation à Singapour. SSG collabore aussi avec d’autres parties prenantes pour assurer un accès garanti à une formation de qualité supérieure qui corresponde aux demandes de l’industrie et de différents secteurs de l’économie, et garantir une offre de main d’œuvre innovante et productive.

L’IAL est supervisé par un conseil indépendant présidé par le directeur de SSG. Un directeur exécutif est nommé par SSG et la SUSS. Le travail de l’IAL est orienté sur les priorités nationales fixées par la politique d’apprentissage tout au long de la vie.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’IAL travaille main dans la main avec des entreprises et la communauté TAE, convaincu que les employeurs et la main d’œuvre seront les moteurs du changement pour l’avenir. En plus de développer des compétences, de configurer l’emploi et les choix en matière d’EFC et de développer des innovations technologiques et pédagogiques de l’apprentissage, l’IAL défend la recherche dans les secteurs clés de la formation des adultes à l’économie durable, pour une main d’œuvre performante et des politiques et pratiques éclairées.

L’IAL travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l’éducation des adultes, des entreprises, des développeurs de ressources humaines et des responsables politiques. Il est dirigé par un conseil indépendant qui détermine son orientation stratégique. Le conseil est composé de 11 membres représentant des organes gouvernementaux, des institutions d’enseignement supérieur et des partenaires industriels clés. Pour permettre à l’IAL de réaliser sa vision de centre national d’excellence de l’apprentissage des adultes, la pratique et la recherche, le conseil recrute également des membres qui apportent leur expertise en éducation et formation continues.

En 2014, l’IAL a lancé la professionnalisation des éducateurs d’adultes (AEP), une nouvelle initiative de soutien aux éducateurs d’adultes assortie d’avantages professionnels, de subventions de formation et d’opportunités de réseautage. Trois parcours sont offerts – éducateur d’adultes auxiliaire (AAE), éducateur d’adultes spécialisé (SAE) et développement de cursus et facilitation (CDF) ou bourse d’éducateur d’adultes (AEF).

En décembre 2020, la section TAE de l’institut comptait 7000 membres du réseau d’éducation des adultes, 1798 éducateurs d’adultes auxiliaires, 593 éducateurs d’adultes spécialisés et 5 éducateurs d’adultes boursiers.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

Depuis avril 2019, l’IAL fonctionne comme un institut autonome au sein de l’université de sciences sociales de Singapour (SUSS). Il mène la recherche pour soutenir l’économie en développant des compétences, configurant l’emploi et les choix en matière d’EFC et développant des innovations à l’aide de technologies d’apprentissage et de pratiques pédagogiques actuelles.

La SUSS est l’une des six universités autonomes de Singapour à offrir des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie qui dotent les apprenants des moyens de servir leur société. Ses formations appliquées qui privilégient les sciences sociales et l’apprentissage tout au long de la vie ciblent les diplômés de fin de scolarité récents et les apprenants adultes. Plusieurs initiatives de SkillsFuture, la SUSS et l’IAL encouragent la participation active au parcours d’apprentissage et à la poursuite du développement.

En octobre 2020, l’IAL a annoncé sa feuille de route stratégique quinquennale (2020–2025) destinée à contribuer à la formation d’une main d’œuvre résiliente, capable d’adaptation et d’apprendre en continu pour la nouvelle économie (IAL, 2020). La feuille de route résume les ambitions de l’IAL d’avancer vers le futur et de répondre aux besoins d’évolution d’une industrie dynamique et d’un environnement d’entreprises. Avec ce plan, l’institut esquisse la vision d’un avenir où :

  • Une communauté TAE dynamique à Singapour est respectée et estimée par les individus et les organisations ;
  • l’IAL est l’escale obligatoire des individus et des organisations pour se perfectionner en permanence ;
  • l’IAL est en première ligne de l’innovation et de la numérisation de l’EFC.

En avril 2020, l’IAL a transféré en ligne la totalité de ses programmes et cours de développement professionnel afin de répondre à la demande d’adoption numérique dans la formation des adultes due à la pandémie de COVID-19. L’institut a rapidement transformé ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour une transition en douceur et efficace des salles de classe traditionnelles aux plates-formes d’apprentissage en ligne.

Un total de 51 programmes de formation continue en développement professionnel pour 3240 apprenants a ainsi été dispensé entièrement en ligne entre avril et octobre 2020.

D’avril à août 2020, l’IAL a organisé des séances de « familiarisation avec l’apprentissage en ligne » afin de fournir aux acteurs de TAE les connaissances fondamentales et la capacité pratique de dispenser un apprentissage en ligne à l’aide de Zoom et de plates-formes Canvas. Une séance de dialogue en ligne « Faciliter l’enseignement en ligne synchronisé – conseils aux éducateurs d’adultes » a été organisée alors que tout disjonctait pour rassembler des retours et répondre aux inquiétudes que suscitait l’apprentissage en ligne.

Références

IAL and SUSS, 2020. Annual report 2019–2020. Advancing towards a continuously learning future. [PDF] Singapore, IAL .Disponible à : www.ial.edu.sg/content/dam/projects/tms/ial/About-IAL/resources/IAL%20Annual%20Report%20(Final).pdf [Consulté le 24 mai 2021].

IAL, 2020. Strategic roadmap. Disponible [en ligne] à : www.ial.edu.sg/alwaysadvancing/index.html [Consulté le 24 mai 2021].

SUSS, 2018. Institute For Adult Learning to be restructured as autonomous institute within SUSS. Disponible [en ligne] à : www.suss.edu.sg/news-and-events/media-resources/media-releases/institute-for-adult-learning-to-be-restructured-as-autonomous-institute-within-suss [Consulté le 24 mai 2021].

country
level