global_header_bg_pc

EC33 : Académie Girl MOVE au Mozambique

Soumis par edusoft_admin le ven 02/09/2022 - 02:27

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Girl MOVE est une académie de base qui forme au leadership et imagine des modèles éducatifs innovants pour développer les talents, accroître l’égalité entre les sexes et promouvoir une transformation durable. Son objectif est de donner à la prochaine génération la force d’être des acteurs de changement au moyen d’un modèle de tutorat pour un changement suivi d’effets. En misant sur les femmes et les filles, l’académie favorise leur autonomisation.

Girl MOVE Academy a gagné le prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes en 2021.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Basée sur des cercles de solidarité féminine, Girl MOVE Academy propose trois types de programmes intitulés CHANGER, MENER et CROIRE.

CHANGER offre aux femmes une formation de troisième cycle au leadership et les prépare à des carrières influentes. L’Académie affiche un succès significatif – un taux d’emploi de plus de 80 pour cent des diplômées au bout de trois mois.

MENER est conçu pour les étudiantes actives confrontées à un tournant difficile de leur existence. Un taux impressionnant de 90 pour cent des participantes au programme poursuit ses études ou obtient un diplôme avec un projet de vie et de carrière précis.

CROIRE aide les filles de septième (de 12 à 15 ans) à progresser vers l’enseignement secondaire en les faisant croire à la force de leurs rêves. Le taux de passage du primaire au secondaire est de 88 pour cent à la fin du programme de l’Académie, contre 30 pour cent dans les statistiques nationales.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’académie Girl MOVE collabore avec plusieurs organisations internationales, dont le Programme alimentaire mondial, le Fonds mondial pour les femmes (qui investissent dans le projet), des entreprises qui la sponsorisent, des laboratoires partenaires, des partenaires universitaires, des partenaires institutionnels et des partenaires d’impact.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

L’Académie anime de nombreuses initiatives en ligne et hors ligne pour autonomiser les filles et les femmes en leur proposant des parcours variables et répondre aux besoins des groupes en matière d’emplacement géographique et d’accès aux ressources. 

Cercles de solidarité féminine

L’Académie Girl MOVE met en avant de nouveaux modèles de référence féminins et leur diffusion dans les cercles de femmes pour agrandir et faire changer la communauté. 

L’Académie Girl MOVE numérique dépasse les barrières de la communication hors ligne. Le portail d’apprentissage en ligne ouvre un accès libre au matériel d’apprentissage et à d’autres ressources pour un effet et un changement durables.  

CHANGER

Changer est un programme intensif d’un an conçu pour autonomiser les femmes et développer leur confiance en leur potentiel Il aide les participantes à formuler des objectifs concrets pour des carrières influentes. Le programme s’adresse aux femmes de 20 à 30 ans titulaires d’un bachelor ou d’un master. 

MENER

Mener est conçu pour les étudiantes actives qui arrivent à une étape décisive de leur vie personnelle et professionnelle. Les programme les aide à développer la confiance et à définir une vision claire et une mission pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. À la fin du programme, les participantes peuvent, avec l’aide du système de tutorat, élaborer un plan de carrière concret qui correspond à leurs objectifs personnels et professionnels. 

CROIRE

Croire est un programme destiné aux jeunes filles de 12 à 16 ans (adolescentes ou Mwarusis dans le dialecte local) qui approchent de l’école secondaire. Les filles de zones isolées et rurales aux conditions de vie précaires sont souvent indécises en ce qui concerne l’inscription dans le secondaire. Cet âge est par ailleurs souvent associé à l’abandon de l’enseignement secondaire du fait de mariages forcés ou de grossesses précoces. Dans ce programme, les Mwarusis bénéficient du soutien des étudiantes du programme MENER et des jeunes diplômées de CHANGER dans les cercles de solidarité féminine. Ces derniers encouragent les liens de confiance et le développement de rôles modèles afin que les jeunes filles prennent confiance en elles, prennent conscience de leur potentiel et de ses effets sur la communauté et établissent un plan pour réaliser leurs rêves ambitieux. L’objectif à la fin du programme est qu’elles s’inscrivent à l’école secondaire avec un projet de vie et d’études plus structuré.

L’Académie Girl MOVE a créé le LABO des acteurs du changement où les idées sont testées et validées avant de devenir des solutions réelles pour des personnes réelles dont le talent, l’énergie et la créativité influent sur la planète et l’humanité. Le LABO repose sur trois piliers :

  • définir les défis ;
  • fixer les points de repères ;
  • développer et fournir des solutions prototypes et efficaces. 

Le LABO collabore avec des entreprises et organisations pour définir les défis à relever et identifier les partenaires potentiels à regrouper dans des groupes de travail. Il relance le discours sur la création conjointe de solutions par l’étude comparative et la définition des défis à relever. Le processus est enrichi par des spécialistes, des visites sur le terrain et des plans prototypes. L’étape finale teste les prototypes et fournit des conclusions détaillées particulièrement utiles à la phase de projet-pilote et pour déterminer des critères systématiques de reproductibilité et d’adaptabilité.

 

Références 

Girl MOVE Academy. 2021. Our programs. [En ligne] s.l., Girl MOVE Academy. Disponible à : https://www.girlmove.org/ [Consulté le 11 novembre 2021].

level