global_header_bg_pc

EC36 : Plans nationaux pour l’éducation au Brésil

Soumis par edusoft_admin le ven 02/09/2022 - 02:38

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Le premier Plan national pour l’éducation du Brésil (Planes Nacionales de Educación (PNE ou PNE I)) est le résultat de la volonté constitutionnelle de garantir des politiques règlementaires conformes aux objectifs et stratégies principaux. Il s’agissait d’améliorer la qualité de l’éducation et de garantir l’accès à l’éducation de base au Brésil. Cependant, la politique éducative mise en place n’a pas eu de résultats satisfaisants et de nombreuses études ont essayé de comprendre ce qui s’était mal passé.

Le Plan national pour l’éducation (PNE II) qui a suivi (2014-2024) doit son origine à la disparité entre les objectifs partiellement atteints de son prédécesseur le Plan national pour l’éducation (2001-2010) et les exigences de la société moderne.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

L’étude de cas qui suit discute du Plan national pour l’éducation et de son potentiel à combler les lacunes. À la différence du PNE I, le PNE II s’articule autour de 20 objectifs formulés en 2010 avec le soutien du président lors du Forum national de l’éducation. Cependant, Lima (2020) pense que le plan stratégique n’a pas réussi à appréhender la réalité de l’éducation au Brésil, ce qui a entraîné d’autres débats et discussions.

Le PNE II a été approuvé en 2014 et un investissement de 10 pour cent du PIB dans l’éducation a été garanti jusqu’à la fin de la décennie. Le plan révisé comprenait 20 objectifs, mais aussi 254 stratégies et des mesures d’évaluation des objectifs intermédiaires.

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’Institut national des études et de la recherche sur l’éducation (INEP) supervise la progression vers des références déterminées au moyen d’études systématiques publiées tous les deux ans pour garantir la transparence et la conformité avec les objectifs fixés.

En plus de l’INEP, le mouvement international multidisciplinaire Tous pour l’éducation assure le suivi des objectifs à l’aide de l’outil de contrôle social de l’Observatoire du PNE. L’Observatoire donne accès à des informations sur l’état d’avancement des objectifs du PNE et tient lieu d’indicateur pour les parties prenantes nationales.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

La politique publique au Brésil est caractérisée par le recours à des mesures temporaires immédiates - alors que la situation exige une approche holistique des politiques publiques de l’éducation afin de répondre aux exigences de mondialisation et de démocratisation.

Lima (2020) souligne que les bonnes intentions ne suffisent pas au vu des inégalités sociales de grande envergure dans la société brésilienne.

Selon l’Observatoire du PNE en mai 2020, on observe un écart entre les objectifs et ce qui a été atteint en termes de scolarisation. L’Observatoire a malencontreusement prédit que les objectifs ne seraient pas atteints dans les délais fixés.

Lima (2020) analyse le PNE II objectif par objectif et montre à chaque fois que l’état actuel des faits reste inférieur aux projections et que par conséquent les objectifs ne pourront pas être atteints en temps voulu. Selon lui, le problème vient de la phase de planification de la stratégie qui n’a pas été réalisée dans des conditions suffisantes ni suffisamment bien articulée pour pouvoir mener des actions spécifiques et sans la gouvernance requise pour développer la qualité d’éducation souhaitée. L’OCDE rapporte des résultats semblables en ce qui concerne l’enseignement préscolaire (OCDE, 2021).

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (2021) elle aussi émet plusieurs recommandations concernant l’éducation des adultes et pointe les faiblesses des structures d’enseignement supérieur. Le Brésil ne dispose notamment pas d’un agent d’assurance qualité indépendant pour évaluer les systèmes municipaux. En ce qui concerne l’éducation et la formation techniques et professionnelles et l’éducation des adultes, l’OCDE conseille de revoir les politiques existantes relatives aux travailleurs peu qualifiés, sans emploi et informels et d’établir un système de subventions pour aider les adultes pendant la période de transition. Enfin, l’OCDE a conseillé au Brésil d’introduire des normes d’apprentissage et des cursus à l’échelle de la nation pour améliorer l’éducation de base des adultes.

 

Références

Lima, P. G. 2020. O planejamento da educação brasileira (PNE 2001-2024). Revista Ibero-Americana de Estudos em Educação, 15, pp. 704–718. Disponible à : https://periodicos.fclar.unesp.br/iberoamericana/article/view/13344 [Consulté le 14 décembre 2021].

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). 2021. Education Policy Outlook: Brazil – With a Focus on International Policies. [En ligne] Paris, OCDE. Disponible à : https://www.oecd.org/education/policy-outlook/country-profile-Brazil-2021-INT-EN.pdf [Consulté le 11 novembre 2020].

level