global_header_bg_pc

Formation Internet-Führerschein au Luxembourg

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 02:46

Quelle est l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

Depuis 2000, le Luxembourg propose des sessions de formation individuelles et collectives sur l’informatique et la maîtrise d’Internet destinées aux personnes âgées et aux citoyens à faibles revenus touchés par l’exclusion numérique. 

Les Internetstuffen, des télécentres municipaux financés par l’État, proposent un Internet-Führerschein (comme un permis de conduire de l’informatique) qui consiste en une formation intensive de 20 heures menant à un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation (UNESCO, 2018). Le diplôme reconnaît l’acquisition d’aptitudes et de compétences de base nécessaires pour participer à la société de l’information.

Les Internetstuffen proposent également des formations de remise à niveau pour mettre à jour ou approfondir ses connaissances en matière de réseaux sociaux, de communication sur Internet, d’achats en ligne ou de loisirs.

Comment l’initiative a-t-elle été mise en place ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Proposée par le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), la formation Internet-Führerschein permet au citoyen qui le souhaite d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière consciente et responsable. 

La formation est dispensée à travers tout le pays. Il existe quatre domaines de formation :

  • connaître les TIC ;
  • s’informer ;
  • communiquer ;
  • créer.

Après inscription, chaque participant recevra un dossier accompagné d’une clé USB afin d’y stocker les supports de cours et les travaux individuels. Ce dossier gratuit est mis à disposition par le CTIE et distribué aux apprenants par les formateurs. 

Le certificat Internet-Führerschein, avec un bilan descriptif des connaissances et compétences, est délivré quand les objectifs d’apprentissage des quatre domaines sont atteints (Commission européenne, 2015). 

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’éducation. Le système éducatif comprend l’éducation formelle et non formelle et vise à offrir des chances égales d’apprentissage à tous les enfants, jeunes et adultes. 

La stratégie actuelle du ministère repose sur l’accès aux technologies numériques, à l’apprentissage en ligne et à des ressources numériques de haute qualité. L’offre de formation tout au long de la vie est l’une des principales missions du ministère (ministère de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse, s. d.). 

La formation professionnelle et la formation pour adultes sont toutes deux intégrées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier se déroule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes d’éducation et de formation, depuis l’enseignement préscolaire et primaire et pendant toute la vie active et la retraite. Les initiatives publiques et privées comprennent un système qui offre une éducation et une formation continues de qualité, de l’enfance à la retraite (Lifelong Learning Luxembourg, 2020). 

Un réseau complexe d’acteurs est actuellement responsable de l’offre de formation continue, réunissant l’État, les chambres professionnelles en tant qu’initiateurs et promoteurs, les municipalités, l’Université du Luxembourg, les syndicats, les centres de recherche, les associations et fondations, les organismes de formation sectoriels et privés et les entreprises locales. 

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (Centre luxembourgeois d’éducation et de formation tout au long de la vie) offre une variété de formations certifiantes liées à l’informatique et à la maîtrise d’Internet pour le perfectionnement professionnel et le développement professionnel des adultes. Le passeport de compétences informatiques européen (PCIE) proposé par le centre est une « certification reconnue au niveau international qui atteste que le titulaire a les compétences pratiques pour utiliser les applications informatiques les plus courantes » (Luxembourg Lifelong Learning Center, s. d.). La formation s’adresse à tous les utilisateurs d’ordinateurs — employés, étudiants, chômeurs et retraités — et énumère quelques-uns des avantages d’obtenir la certification : 

  • Les stagiaires et les étudiants peuvent améliorer leurs chances d’entrer dans la vie professionnelle grâce à un certificat reconnu au niveau international.
  • Les employeurs peuvent évaluer objectivement les connaissances de leurs employés et planifier des investissements efficaces dans l’éducation et la formation.
  • Les personnes en formation et au chômage peuvent améliorer leurs chances d’être embauchées ou de réintégrer la vie professionnelle en apportant la preuve de leurs connaissances et de leurs compétences dans diverses applications informatiques requises sur le marché du travail.
  • Les employés peuvent prouver leurs connaissances et leurs compétences concernant diverses applications informatiques dans le cadre d’un développement professionnel (Luxembourg Lifelong Learning Center, s. d.).

 

Références :

Commission européenne. 2015.'Internet Führerschein' au Luxembourg. [en ligne] Disponible à : https://epale.ec.europa.eu/de/node/4359 [Consulté le 26 août 2020].

Lifelong-learning Luxembourg. 2020. Lifelong Learning. [en ligne] Disponible à : https://www.lifelong-learning.lu/Detail/Article/Comprendre/la-formation-continue/fr [Consulté le 26 août 2020].

Luxembourg Lifelong Learning Center (Centre luxembourgeois d’éducation et de formation tout au long de la vie). s. d. European Computer Driving Licence - ECDL certification. [en ligne] Disponible à : https://www.lifelong-learning.lu/Formation/european-computer-driving-licence-ecdl/fr [Consulté le 25 novembre 2020].

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. s. d. Le ministère. [en ligne] Disponible à : https://menej.gouvernement.lu/fr/le-ministere.html [Consulté le 26 août 2020].

UNESCO. 2018. Building tomorrow's digital skills: What conclusions can we draw from international comparative indicators? [en ligne] Disponible à : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000261853 [Consulté le 26 août 2020].

country
level