global_header_bg_pc

Plan Ceibal en Uruguay

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 03:22

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

En Uruguay, le Plan Ceibal (Connectivité éducative en informatique de base pour l’apprentissage en ligne) a été mis en œuvre pour la première fois en 2007. Ses principes sous-jacents remontent à la fondation de l’organisation à but non lucratif One Laptop per Child [un ordinateur portable par enfant] (OLPC), mais ont été adaptés et développés par les parties prenantes uruguayennes au contexte national. Le plan comporte trois principaux éléments : 

  • une composante éducative promouvant l’innovation dans les centres d’éducation et les salles de classe au moyen d’un projet éducatif au sens large, publié en 2007 ; 
  • une composante sociale façonnée par les principes d’inclusion sociale et d’équité ;
  • un volet technologique axé sur l’amélioration de l’accès aux ordinateurs portables connectés à Internet.

En ce qui concerne le volet technologique, Plan Ceibal fournit gratuitement des ordinateurs portables sans fil avec connexion Internet aux étudiants et enseignants de tout l’Uruguay ; l’objectif est que chaque enfant en soit équipé. Aujourd’hui, tous les enfants inscrits dans le système d’éducation publique en Uruguay sont équipés d’un ordinateur et Plan Ceibal continue à mettre des programmes éducatifs, des ressources et des opportunités de formation à disposition des enseignants.

Comment l’initiative a-t-elle été mise sur pied ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Le Plan Ceibal a été développé en 2007 sous forme de mécanisme d’inclusion et d’appui pour éliminer l’exclusion numérique en Uruguay. L’objectif du programme est de promouvoir l’intégration de la technologie afin d’améliorer la qualité de l’apprentissage, de favoriser l’innovation et l’inclusion ainsi que d’offrir des possibilités de croissance personnelle dès le plus jeune âge. En entrant dans le système d’éducation publique, chaque enfant reçoit un ordinateur personnel ; chaque école est équipée d’une connexion Internet gratuite (Plan Ceibal, s.d).

La mise en œuvre de ce projet a été soutenue par un vaste réseau d’institutions, parmi lesquelles la Présidence de la République. La réussite de la mise en œuvre du Plan Ceibal démontre la valeur de la collaboration dans l’élaboration d’offres d’apprentissage tout au long de la vie.

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le Plan Ceibal a été mis en œuvre par un réseau « interinstitutionnel » de parties prenantes. Au début, ce réseau comprenait la Présidence de la République, le Laboratoire technologique de l’Uruguay, l’Administration nationale de l’éducation publique, le Conseil directeur central (CODICEN), le Conseil de l’enseignement primaire, le ministère de l’Éducation et de la Culture, l’Agence pour le développement du gouvernement électronique et de la société de l’information et de la connaissance (AGESIC), l’Agence nationale de la recherche et de l’innovation (ANII) et l’Administration nationale des télécommunications (Comité de politique du Plan Ceibal, 2011).

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Depuis 2007, le programme s’est développé et propose désormais des formations aux apprenants de tous âges.

Entre 2007 et 2009, tous les élèves reçoivent des ordinateurs et toutes les écoles sont équipées de connexions Internet.

En 2010, le Plan Ceibal devient une politique nationale et est doté d’un statut juridique (Plan Ceibal, s.d). Le Centre Ceibal pour le soutien à l’éducation des enfants et des adolescents est créé. La fourniture de l’accès gratuit à Internet est étendue aux écoles secondaires et à l’Université technologique d’Uruguay (UTU). 

En 2011, la plateforme éducative « Ceibal Digital Library » est lancée, offrant un accès gratuit aux manuels scolaires. 

En 2012, de nouveaux postes sont créés en appui du Plan Ceibal : Enseignant d’appui (Maestro de Apoyo Ceibal (MAC)) et animateur Ceibal (Maestros Dinamizadores). 

En 2013, les programmes d’enseignement abordent les domaines de la robotique, de la programmation, de la modélisation 3D et des langues étrangères. 

Depuis 2015, le programme est également axé sur l’inclusion numérique des retraités à faible revenu (Plan Ibirapita). 

Depuis 2016, Ceibal Ingles dispense des cours d’anglais aux élèves de l’école primaire. 

L’année 2017 a vu le lancement de l’initiative Jovenes a Programar, dont le but est d’enseigner la programmation aux jeunes adultes. Environ 1 000 adultes en dehors du système éducatif ont bénéficié du programme et ont augmenté leurs chances de trouver un emploi. Le projet Biblioteca Digital Ceibal, une bibliothèque numérique avec communautés numériques interactives en accès illimité, a été relancé.

 

Références :

Plan Ceibal, s. d. What is Plan Ceibal. [en ligne] Disponible à : www.ceibal.edu.uy/en/institucional [Consulté le 3 septembre 2020].

Plan Ceibal Policy Committee. 2020. Plan Ceibal in Uruguay. [en ligne] Disponible à : https://www.anep.edu.uy/sites/default/files/images/Archivos/publicaciones/plan-ceibal/plan%20ceibal%20in%20uruguay.pdf [Consulté le 25 novembre 2020].

country
level