global_header_bg_pc

La « Fondation Séoul 50 Plus » en République de Corée

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 03:24

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

La Fondation Séoul 50 Plus vise à améliorer la qualité de vie des seniors par la promotion d’un mode de vie équilibré, de la participation sociale ainsi que du partage d’expériences significatives. Cette initiative a été introduite en vue de « développer le capital social et résoudre les problèmes sociaux » de Séoul. Ce programme s’adresse aux adultes âgés de 50 à 64 ans ; il fournit des services personnalisés à la « génération des 50 ans et plus » en tenant compte des politiques d’emploi, de protection sociale, d’éducation et de conseil.

Comment l’initiative a-t-elle été mise sur pied ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

La Fondation Séoul 50 Plus a été créée en avril 2016. Elle organise depuis lors des forums dans le but d’échanger les bonnes pratiques en la matière et de collaborer avec des organisations internationales. Elle organise également des ateliers ainsi qu’un forum politique annuel. 

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le travail de la Fondation porte sur le soutien aux groupes ainsi que la conception de projets de travaux publics et l’organisation de foires et de festivals. 

Sa structure comporte trois niveaux : 

  • la Fondation en tant qu’organe de contrôle ; 
  • le « Campus 50 Plus », un centre culturel complexe ;
  • le « Centre 50 Plus » – un espace local d’activités communautaires de discussion et d’échanges culturels. 

Le Campus 50 Plus fonctionne par l’intermédiaire de petits centres communautaires et fournit des services complets nécessaires aux transitions de vie, tels que des conseils en matière d’emploi et d’éducation et des échanges d’informations. 

L’un des principaux domaines d’activité de la Fondation est le développement d’un « modèle de travail 50 Plus » en appui de la transition et de la transformation, afin d’encourager le travail bénévole chez les adultes et de favoriser la mise en place d’un système de soutien à la création d’entreprise. Le modèle de travail 50 Plus fonctionne grâce à plusieurs partenariats scellés entre les secteurs public et privé. 

Grâce aux « Politiques personnalisées 50 Plus », la Fondation répond aux besoins de la population adulte ; la recherche et la rédaction systématiques de politiques permettent au gouvernement de la République de Corée de répondre aux problématiques actuelles.

La « Culture 50 Plus » mène des projets de participation citoyenne en vue d’accroître la sensibilisation à ces thématiques et de promouvoir la compréhension sociale intergénérationnelle. Ce projet collabore avec des partenaires qui partagent sa vision afin d’organiser des festivals et célébrations ainsi que de soutenir des pôles sociaux en ligne à l’attention de cette génération (Seoul 50 Plus Foundation, s.d).

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Un des grands objectifs de la Fondation 50 Plus est d’améliorer la qualité de vie de la population adulte. Afin d’appuyer cette initiative, la Fondation met en œuvre des projets uniques en leur genre. 

L’« École de la vie 50 Plus » propose un programme d’études diversifié visant à soutenir des changements durables à long terme dans la vie de la génération des 50 ans et plus. Ce programme comprend l’appui à la planification des loisirs et des activités physiques, ainsi qu’une planification financière. L’apprentissage tout au long de la vie est au cœur de ce projet et enseigne à la population « la continuité et le sens de la vie ». Ce projet comprend diverses activités basées sur la pratique, notamment des présentations, des études de terrain et de courts ateliers, dont le but est de transformer et de rééquilibrer les attitudes des personnes vis-à-vis de la vie, du travail et de l’apprentissage. 

Le projet « Good Job 5060 » a été mis en place dans le cadre d’une collaboration entre le ministère de l’Emploi et du Travail et Hyundai Motors avec le soutien d’autres entreprises privées. Cette initiative a mis au point un système de soutien aux nouveaux retraités pour les aider à s’adapter « aux changements de revenus et aux changements sociaux intervenant lors de la seconde moitié de la vie ». L’éducation, le mentorat et les fonds de projet contribuent à une plateforme de réemploi ; l’emploi des nouveaux retraités est souvent lié à la contribution sociale et à l’amélioration de la communauté. 

Le projet « Vie 50 Plus – Loisirs et culture » vise à présenter les loisirs et les passe-temps comme des facteurs essentiels au développement de la curiosité et favorables au développement personnel. Pour son bien-être, il est essentiel que la génération âgée adopte un mode de vie actif et qu’elle participe à la vie sociale. Ce projet propose aux participants de prendre part à diverses activités et de créer une nouvelle culture 50 Plus. 

Le festival annuel 50 Plus leur donne l’occasion de participer à divers événements culturels et de nouer des liens avec la communauté. Ce dernier organise divers programmes tels que le « Centre de conseil de vie », qui aide les personnes opérant une transition dans leur vie, la « Bibliothèque d’emploi », qui s’adresse à celles qui sont à la recherche d’un nouveau travail et de nouvelles activités, ainsi que le « club des hobbies », le « terrain de jeux communautaire » et le « système de diffusion communautaire », qui font tous office de centres d’engagement communautaire et d’échange d’idées et d’opportunités (Choi, 2018).

 

Références :

Choi, U. S. 2018. The Seoul 50 Plus Foundation, Republic of Korea. In: P. Kearns & D. Reghenzani-Kearns, eds. Towards Good Active Ageing for All. In a context of deep demographic change and dislocation. First report of the PASCAL & PIMA SIG on Learning in Later Life. s.l.: s.n., pp. 37-39.

Seoul 50 Plus Foundation, s. d. Management Strategy. [en ligne] Disponible à : https://50plus.or.kr/org/eng.do [Consulté le 15 octobre 2020].

level