global_header_bg_pc

National Business and Technical Examination Board (NABTEB) au Nigeria

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 06:39

Quelle est l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ?

Le NABTEB est une institution publique guidée par une vision et une mission, dont l’objectif est d’être un organisme d’évaluation et de certification reconnu internationalement qui prépare les candidats au monde du travail et à l’excellence académique/professionnelle. 

Comment l’initiative a-t-elle été mise en place ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Le National Business and Technical Examinations Board (NABTEB) a été créé en 1992 pour prendre en charge la conduite des examens de la City and Guild (C&G) de Londres et de la Royal Society of Arts (RSA) de Londres, ainsi que les examens techniques et liés au commerce du Conseil des examens de l’Afrique de l’Ouest (WAEC), dans le but de mieux maîtriser les examens et de les adapter aux besoins de la société.

Sa création a été le point culminant d’un processus évolutif qui s’est étendu sur 15 ans, de 1977 à 1992, et au cours duquel quatre commissions gouvernementales ont été mises en place à différents moments pour examiner la place et la structure des examens publics dans le système éducatif national.

Chacune de ces commissions a préconisé et justifié la multiplication des organismes d’examen et, en particulier, la création d’un organisme distinct pour remplir les fonctions que le NABTEB exerce désormais. 

Le processus a commencé avec les conclusions de la commission d’enquête (1978) dirigée par le juge Sogbetun, qui a été mise en place en réponse aux protestations du public sur l’inefficacité perçue et les fuites non contrôlées dans les processus d’examen public. Elle a été suivie par la commission Angulu, créée à la suite de la présentation de la WAEC à la commission de l’éducation de la chambre des représentants en 1981, dans laquelle la WAEC a préconisé la création d’autres commissions d’examen au Nigeria « pour réduire la charge pesant sur les épaules de la WAEC ». Le panel Okoro, créé en 1989, a suivi pour examiner le rapport Angulu. La quatrième étape du processus a été le groupe de travail du professeur Akin Osiyale, créé en 1991, pour « mettre au point une stratégie visant à réduire la charge de la WAEC et à améliorer l’efficacité des examens publics ».
Le NABTEB a donc été créé, ainsi que d’autres organismes d’examen en vertu du décret no 70 de 1993. Depuis lors, les conclusions du panel Etsu Nupe (1997), du rapport Shonekan Vision 2010 (1997), le rapport harmonisé du panel Etsu Nupe et les rapports Vision 2010 ont soutenu l’existence du NABTEB, à la fois directement et indirectement. 

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le National Business and Technical Examinations Board organise des examens menant à l’obtention du National Technical Certificate (NTC), du Advanced National Technical Certificate (ANTC), du National Business Certificate (NBC) et du Advanced National Business Certificate (ANBC). Le NABTEB organise également des examens modulaires de certification des métiers (MTCE) pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences dans certains aspects du métier. L’examen propose les modules suivants : 

  • métiers de mécanique automobile (système de direction et de freinage et module de travail de mécanicien) ;
  • métiers de la restauration (module de préparation des aliments) ;
  • métiers du secrétariat (dactylographie 35WPM pour le module Typist II) ; 
  • métiers de la comptabilité (module d’achat et d’approvisionnement). 

Le domaine de responsabilité du NABTEB comprend :

  • la délivrance des résultats, des certificats et des récompenses ;
  • la conduite des examens au nom ou en collaboration avec d’autres organismes ou agences d’examen, tels que la Chambre de commerce de Londres ou l’Institut des comptables agréés du Nigeria ; 
  • la conduite de l’admission dans les collèges techniques et les institutions connexes ; 
  • la surveillance, la collecte et le stockage des dossiers d’évaluation continue dans les collèges techniques et les institutions connexes en vue de la délivrance de certificats lors des examens nationaux techniques et liés au commerce ; 
  • la recherche ;
  • la publication de statistiques et d’autres informations pour élaborer des examens, des tests et des programmes appropriés dans le domaine des études techniques et liées au commerce ; 
  • la préparation et la présentation d’un rapport annuel sur les normes d’examen et autres questions connexes ; 
  • d’autres activités connexes.

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Le décret n° 70 d’août 1993 a créé le NABTEB et l’a habilité à mener des recherches dans des domaines pertinents pour les examens et les opérations du NABTEB. La recherche est menée par le département de la Surveillance, de la Recherche et des Statistiques.  

La base de données du NABTEB fournit des statistiques sur l’inscription, le placement et la répartition des candidats, ainsi que des listes d’admissibilité, des statistiques sur les performances, des informations sur les fraudes aux examens et le nombre de centres pour la période comprise entre 1993 et 2002.

 

Références : 

National Business and Technical Examinations Board (NABTEB). s. d. National Business and Technical Examinations Board. [en ligne] Disponible à : https://nabteb.gov.ng/ [Consulté le 12 octobre 2020].

region
country
level