global_header_bg_pc

Cercles d’études en République de Corée

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 06:53

Quelle est l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ?

Deux cas de cercles d’étude en République de Corée montrent comment cette forme de mise en œuvre à petite échelle de l’apprentissage tout au long de la vie peut répondre à différents besoins d’apprentissage. Le premier est tiré de la ville d’Uijeongbu, où le club d’apprentissage Uijeongbu Mom Sam Atelier rassemble des mères qui veulent en savoir plus sur les bonnes pratiques parentales. Il a été créé en 2006 et a pour objectif « la garde d’enfants agréable et l’éducation heureuse » en organisant des activités sociales et en encourageant une culture d’apprentissage communautaire. Dans le cadre de l’exposition sur l’apprentissage tout au long de la vie de Uijeongbu, le groupe organise un camp de jeux familial avec des jeux et des conférences sur la formation des parents. Le groupe s’adresse également à la communauté par le biais de services bénévoles, notamment la cuisine et la garde d’enfants (Yoon, 2020). 

Dans la ville d’Osan, un cercle d’étude a été créé pour soutenir les personnes affichant un faible niveau d’alphabétisme. L’atelier littéraire de la ville d’Osan vise à aider les personnes de ce groupe cible à se passionner pour l’apprentissage en leur offrant des possibilités d’apprendre fondées sur l’expérience. Les principes de l’apprentissage tout au long de la vie se reflètent dans le recrutement des participants à l’atelier : ceux qui en bénéficient sont âgés de trente à soixante ans et viennent de milieux différents. Les organisateurs du cercle d’étude partagent chaque année leurs pratiques et leurs expériences à la conférence nationale des alphabétiseurs et collaborent avec les instructeurs en alphabétisation des adultes d’autres villes pour présenter les méthodes efficaces (Moon, 2020). 

Comment l’initiative a-t-elle été mise en place ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Le club Uijeongbu Mom Sam Atelier a été créé en 2006 par des mères partageant la même vision : « créer une communauté de cultures d’apprentissage pour des parents heureux ». L’initiative s’articule autour des valeurs de la culture communautaire où les parents sont en mesure d’offrir aux enfants au niveau local des expériences éducatives variées, de favoriser l’intimité, la coopération et la créativité et de créer un sentiment de communauté (Yoon, 2020). 

L’atelier littéraire de la ville d’Osan a été organisé en 2016 par des alphabétiseurs bénévoles. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’alphabétisation des populations marginalisées et peu qualifiées de la ville, et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. Grâce à une formation continue de développement des compétences, des membres du groupe assurent la formation des alphabétiseurs qui, à leur tour, dispensent un enseignement de qualité aux citoyens analphabètes. L’atelier littéraire de la ville d’Osan fonctionne grâce aux cotisations des membres et à une subvention de la ville d’Osan. 

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le club Uijeongbu Mom Sam Atelier est basé sur la participation sociale volontaire. Le club organise des activités en petites équipes telles que des discussions de lecture et fournit des services d’éducation et d’orientation professionnelle. Le centre d’une vision de l’éducation tout au long de la vie d’Uijeongbu met à disposition une salle d’étude gratuite pour soutenir les réunions et les activités régulières du club. 

Les clubs s’engagent auprès des résidents par le biais du réseau qui englobe le gouvernement de la ville d’Uijeongbu, les institutions éducatives locales, les instituts d’aide sociale, les clubs d’apprentissage et les militants pour les droits civiques. Le gouvernement local soutient les clubs en leur allouant un budget et en leur fournissant un espace physique pour l’engagement communautaire (Yoon, 2020). 

L’atelier littéraire de la ville d’Osan est géré par des formateurs bénévoles qui dispensent des cours aux communautés locales marginalisées. L’objectif principal de l’atelier est de promouvoir l’apprentissage ancré dans la pratique et d’engager la communauté dans la poursuite de l’éducation. Les membres de l’atelier organisent également des réunions mensuelles pour les alphabétiseurs de la ville d’Osan, les responsables de l’alphabétisation et d’autres parties prenantes sur le terrain. Les membres du club ont élaboré des supports pédagogiques supplémentaires, dont un manuel d’alphabétisation, qui a été publié par l’association des alphabétiseurs de la ville d’Osan en 2017. Les membres de l’atelier participent à la conférence nationale annuelle des alphabétiseurs et constituent un réseau d’alphabétiseurs qui partagent régulièrement des méthodes et des pratiques d’enseignement efficaces (Moon, 2020). 

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Le club Uijeongbu Mom Sam Atelier offre des possibilités d’apprentissage aux membres marginalisés de la communauté locale. Dirigé par des instructeurs de Mom Sam qui sont formés par le gouvernement de la ville d’Uijeongbu, le club organise régulièrement des événements d’apprentissage visant à renforcer le professionnalisme et à encourager la citoyenneté active des mères au foyer. Le projet Mother’s Play School propose une variété de programmes visant à faire participer les mères et les enfants à des jeux traditionnels, des jeux de société, des cours de cuisine, d’histoire et de culture, de garde d’enfants et d’écologie de base. Le camp familial propose des conférences sur l’éducation des enfants et le professionnalisme. 

Le club offre des possibilités de formation aux mères dont la carrière a été interrompue par le mariage et l’accouchement. Le club promeut l’intérêt pour l’apprentissage communautaire et l’idée de coopération pour éduquer les enfants de la région. Il crée un espace sûr pour une parentalité heureuse et contribue à la réduction des dépenses liées aux cours particuliers en offrant des programmes réguliers pour soutenir l’apprentissage des enfants (Yoon, 2020). 

L’atelier littéraire de la ville d’Osan fait participer des citoyens d’âges et de milieux divers. L’étroite coopération avec la ville constitue un facteur important du succès de l’atelier. Le gouvernement local fournit un appui financier pour promouvoir les objectifs de l’atelier, soutenant ainsi une initiative ascendante et encourageant une participation civique active (Moon, 2020).

 

Références : 

City Literary Workshop’. In: C. Duke & H. Hinzen, eds. Voluntary-based Study Circles and Related Municipal Policies: International best practices. Glasgow: CR&DALL Working Paper, pp. 87-92.

Yoon, M. K. 2020. Uijeongbu Mom Sam Atelier, Uijeongbu city, Republic of Korea. In: C. Duke & H. Hinzen, eds. Voluntary-based Study Circles and Related Municipal Policies: International best practices. Glasgow: CR&DALL Working Paper, pp. 80-86.

level