global_header_bg_pc

Apprentissage tout au long de la vie en réponse aux carences économiques et sociales à Gelsenkirchen

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 11:38

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

L’initiative qui vise à transformer Gelsenkirchen, centre industriel, en une ville apprenante a été lancée comme une tentative de redonner vie à une ville qui souffre d’un taux de chômage élevé, 15 % en 2016.

En 1998, après un examen détaillé de la situation, aGEnda 21 a été mis en place pour plus de durabilité dans la ville et pour intégrer de nouvelles stratégies d’apprentissage afin d’améliorer la qualité de la vie.

Depuis 2008, des mesures efficaces ont été prises pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie sur la base de l’éducation au développement durable (EDD). En 2016, plus de 120 entreprises, institutions et organisations ont signé une déclaration commune sur l’apprentissage où elles confirmaient leur engagement en faveur du développement de la ville et de la communauté.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Depuis le lancement d’aGEnda 21, Gelsenkirchen a mis en place plusieurs projets pour le développement durable et ses aspects économiques, sociaux et environnementaux (ministère de l’éducation et de la recherche, 2021). L’initiative AGEnda 21 inclut les secteurs à la fois public et privé à sa stratégie de développement.

Des activités d’apprentissage informel ont lieu en-dehors des écoles afin d’offrir des possibilités plus larges aux jeunes et aux enfants. Le KreativWerkstatt (atelier créatif) en est un exemple, qui vise à développer la réflexion créative et à sensibiliser à l’environnement. Kolleg21 est une autre initiative en faveur du développement durable qui propose des formations spécifiques sur la durabilité et les problèmes des villes.

En 2015, Gelsenkirchen a participé au concours Zukunftsstadt 2030+ organisé par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche, ce qui lui a permis de lancer et de tester de nouvelles activités et de nouveaux projets. La participation croissante de la communauté locale au programme d’apprentissage durable a finalement débouché sur la signature d’une déclaration commune sur l’apprentissage en 2016. En plus d’accroître la participation des parties prenantes, l’initiative vise avant tout à exploiter les ressources existantes et à créer plus d’espaces et d’opportunités d’apprentissage – comme le Parc de biomasse Hugo, une ancienne mine de charbon reconvertie en parc, qui constitue aujourd’hui un espace vert et éducatif avec des équipements d’éducation au développement durable (EDD) tels que le circuit EDD. La ville a aussi mis en place des projets et activités non formels pour favoriser l’apprentissage et attirer les apprenants potentiels en faisant du vélo, organisant des pique-niques, des conférences sur la forêt pour les jeunes et d’autres manifestations (UIL, 2017).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

L’initiative vise avant tout à créer une structure coordonnée avec la participation de toutes les parties prenantes. Le bureau du programme aGEnda 21 joue un rôle-clé dans le projet municipal d’apprentissage. Il organise des actions à l’attention des jeunes et des enfants, ou autour du mode de vie et de la consommation, de l’écologie et de la nature.

Les habitants, les entreprises et les associations de la ville participent aussi au projet ; en 2016, une déclaration commune a été signée par 120 acteurs-clés. Le projet est également coordonné au niveau régional, en partenariat avec Bottrop, la « ville de l’innovation », et Essen, la « capitale verte de l’Europe », pour échanger connaissances et compétences (UIL, 2017).

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

De nombreux projets et activités pour le développement durable ciblent les jeunes et les enfants, notamment des activités extra-scolaires et périscolaires ou des activités participatives conçues pour développer la créativité et la réflexion critique. D’autres projets, comme Kolleg21, sont destinés aux adolescents et jeunes adultes et encouragent le partage de connaissances pratiques ou développent des compétences nécessaires pour un mode de vie durable.

Depuis le lancement de KreativWerkstatt en 2007, près de 4500 jeunes se sont intéressés au projet et ont participé à des activités stimulantes qui favorisent l’imagination et la créativité. Le projet est gratuit et offre donc des chances égales aux jeunes de tous les milieux de participer à diverses activités organisées dans des centres de jeunes de la ville (UIL, 2017). Ils ont la possibilité de participer aux activités en tant qu’apprenants et que contributeurs actifs à certains projets, comme le groupe de travail sur la participation des jeunes, ou encore d’écrire pour le journal des jeunes, ce qui renforce leur sens des responsabilités et leur engagement pour le développement de la ville (ministère régional de l’Éducation et de la Recherche).

La ville affiche un niveau élevé d’engagement citoyen dans les processus décisionnels, un résultat décisif qui illustre l’intérêt croissant des habitants et leur participation au développement d’une communauté d’apprentissage. Le nombre croissant de jeunes apprenants qui participent aux projets et aux activités pour renforcer la communauté témoigne aussi de l’engagement citoyen.

Le développement de possibilités éducatives pour tous les habitants de la ville quelle que soit leur origine sociale et économique est le fruit de la demande des citoyens d’un meilleur accès à l’apprentissage. Le besoin urgent de relever le taux d’emploi a exigé des formations pour acquérir les compétences susceptibles de servir à créer de nouveaux lieux de travail et à combler le fossé entre les besoins de la communauté et les possibilités ouvertes à ses membres.

Gelsenkirchen a reçu de nombreux prix pour ses initiatives d’apprentissage, parmi lesquels le prix allemand de la durabilité, un prix national d’EDD et le prix du Programme d’action global de l’UNESCO pour l’EDD en Allemagne, décerné en 2016. La ville a également reçu quatre fois depuis 2010 le prix de la décennie des Nations Unies de l’EDD pour les villes. Outre ces prix majeurs, des initiatives de moindre envergure ont été remarquées et reconnues largement. Son engagement passionné et son développement rapide ont permis à la ville d’améliorer sa réputation et son image en Allemagne, et donc d’attirer des entreprises et de nouveaux habitants (UIL, 2017).

Références

Agenda21.info, n.d. It’s a long way from Rio de Janeiro... to Gelsenkirchen. Disponible [en ligne] à : www.agenda21.info/english/start.htm [Consulté le 6 février 2021].

Ministère régional de l’Éducation et de la Recherche, éducation au développement durable. Disponible [en ligne] à : www.bne-portal.de [Consulté le 26 juillet 2021].

Ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche, 2021. Gelsenkirchen − A Learning City. Disponible [en ligne] à : www.bne-portal.de/en/gelsenkirchen-a-learning-city-1881.html [Consulté le 6 février 2021].

UIL, 2017. Mobiliser le potentiel des communautés urbaines. Volume II : études de cas de seize villes apprenantes. Disponible [en ligne] à : https://uil.unesco.org/lifelong-learning/learning-cities/unlocking-potential-urban-communities-volume-ii-case-studies [Consulté le 6 février 2021].

country
level