Administration de l'éducation

Displaying 1 - 5 of 7

Association ougandaise pour l’alphabétisation rurale et le développement communautaire (URLCODA)

Soumis par uil_admin le ven 17/12/2021 - 11:12
L’Association ougandaise pour l’alphabétisation rurale et le développement communautaire (URLCODA) a été fondée en 2009 par l’Association ougandaise des bibliothèques communautaires (UgCLA). Elle a pour objectif de fournir des services d’information au moyen de publications et d’activités spécifiques ciblées sur les besoins des populations locales. La plupart des initiatives visent à faire avancer l’alphabétisation et sont conçues par rapport à un ensemble d’objectifs prédéterminés.

Projet de Shanghai de créer des villages d’apprentissage

Soumis par uil_admin le jeu 16/12/2021 - 14:59
Shanghai a été la première ville chinoise à adopter le concept de ville apprenante : elle a commencé à promouvoir le développement tout au long de la vie de tous ses habitants en 1999. Pour la politique et l’administration, cela exigeait d'élaborer des mécanismes d'encadrement, de réformer le système juridique de la ville et de publier des documents d’orientation. Sur le terrain, Shanghai a commencé à proposer une offre d’apprentissage très diversifiée à ses habitants, notamment des méthodes différentes d’enseignement présentiel, un apprentissage numérique, des groupes d’apprentissage et des voyages d’études, tous conçus pour encourager la participation à l’apprentissage tout au long de la vie.

Apprentissage tout au long de la vie en réponse aux carences économiques et sociales à Gelsenkirchen

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 11:38
L’initiative qui vise à transformer Gelsenkirchen, centre industriel, en une ville apprenante a été lancée comme une tentative de redonner vie à une ville qui souffre d’un taux de chômage élevé, 15 % en 2016. En 1998, après un examen détaillé de la situation, aGEnda 21 a été mis en place pour plus de durabilité dans la ville et pour intégrer de nouvelles stratégies d’apprentissage afin d’améliorer la qualité de la vie. Depuis 2008, des mesures efficaces ont été prises pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie sur la base de l’éducation au développement durable (EDD). En 2016, plus de 120 entreprises, institutions et organisations ont signé une déclaration commune sur l’apprentissage où elles confirmaient leur engagement en faveur du développement de la ville et de la communauté.

Villages d’apprentissage tout au long de la vie au Mali

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 11:02
Les villages d’apprentissage tout au long de la vie sont une initiative lancée au Mali par une organisation non gouvernementale française, Jeunesse et Développement, qui permet aux jeunes adultes de participer à des projets de développement global avec le soutien de l’ambassade britannique, de la fondation Stromme, du Groupe de développement du Mali, du Fonds d’aide et de développement méthodiste et de DVV International. La création de cercles de formation professionnelle et d’apprentissage au sein des villages, appelés VITAL (« Villages de l’apprentissage tout au long de la vie »), vise à augmenter le niveau d’alphabétisme et à apporter des connaissances et des compétences qui profitent à la population locale (UIL, 2015).

CommUniversity par UTech (Jamaïque)

Soumis par uil_admin le mar 14/12/2021 - 08:47
CommUniversity, une initiative de l’université technologique (UTech) de Jamaïque, est une « intervention décentralisée visant à créer un réseau collaboratif pour l’apprentissage , les échanges d’idées et de connaissances entre communauté et université pour une vie meilleure et une prospérité accrue, par le biais de partenariats entre acteurs publics, privés et particuliers » (Bartley-Bryan, 2013, p. 2). Le concept de CommUniversity correspond à l’un des objectifs stratégiques de l’UTech pour un impact national : aider les communautés locales à renforcer leurs capacités d’apprentissage, de croissance et de développement.