global_header_bg_pc

Plan national pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie (2018-2022) de la République de Corée

Soumis par edusoft_admin le mer 20/01/2021 - 02:43

Quelle est l’initiative et où est-elle mise en œuvre (ville ou pays) ? 

La Constitution de la République de Corée reconnaît que tous les citoyens « ont un droit égal de recevoir une éducation correspondant à leurs capacités » et impose à l’État le devoir de « promouvoir l’éducation tout au long de la vie ». 

L’apprentissage tout au long de la vie (LLL) est mis en œuvre aux niveaux national et local. La loi de 1999 sur l’éducation tout au long de la vie établit que tous les niveaux de gouvernement sont responsables de la promotion de politiques d’éducation tout au long de la vie qui offrent à tous les citoyens la possibilité de participer à une telle éducation. La loi exige également que le ministère de l’Éducation élabore tous les cinq ans un plan global de promotion de l’éducation tout au long de la vie au niveau national, en fixant des objectifs politiques à moyen et long termes et l’orientation fondamentale de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.

Comment l’initiative a-t-elle été mise en place ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ?

Selon la Constitution, « le gouvernement est responsable de la promotion de l’éducation tout au long de la vie ». Soucieux d’instiller l’importance de l’éducation et de l’apprentissage dans toute la société, le gouvernement s’efforce d’offrir au grand public la possibilité de recevoir une formation continue et de s’engager dans l’amélioration continue de son potentiel. La loi sur l’éducation tout au long de la vie, adoptée en août 1999 dans le cadre de la loi sur la promotion de l’éducation sociale, apporte un soutien important aux instituts d’éducation concernés (ministère de l’Éducation, 2020b).

L’éducation tout au long de la vie est définie comme toutes formes d’éducation appartenant au système d’éducation tout au long de la vie, à l’exception de l’enseignement scolaire. Les programmes d’éducation tout au long de la vie proposés en République de Corée sont classés en trois catégories : enseignement parascolaire, enseignement professionnel et technique et enseignement général ou libéral.

Les établissements d’enseignement parascolaire sont exclus du système scolaire principal, car ils n’exigent pas une fréquentation quotidienne. Ils comprennent les écoles civiques, les lycées civiques, les écoles industrielles (collège et lycée), les cours du soir proposés dans les écoles (collège et lycée), les lycées ouverts, les programmes d’accréditation pour l’autoapprentissage, le système des banques de crédit, les universités nationales ouvertes de Corée, les universités d’enseignement à distance, les universités rattachées à des entreprises et les universités industrielles (ministère de l’Éducation, 2020b).

La Loi sur l’éducation tout au long de la vie de la République de Corée demande au ministère de l’Éducation d’élaborer tous les cinq ans un plan global de promotion de l’éducation tout au long de la vie au niveau national. Depuis 2009, trois plans ont été mis en application, ce qui a permis d’améliorer l’accès à l’éducation tout au long de la vie et de créer l’Institut national pour l’éducation tout au long de la vie (NILE) ainsi que 17 institutions locales d’éducation tout au long de la vie (UIL, 2020).

Le quatrième plan national pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie (2018-2022), publié en 2017, a été élaboré en réponse à l’innovation technologique, à la quatrième révolution industrielle et à l’évolution démographique du pays (UIL, 2020). 

Quelles sont les parties prenantes impliquées dans la conception et/ou la mise en œuvre de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

Le ministère de l’Éducation de la République de Corée mène son action selon une philosophie de « l’éducation de l’avenir centrée sur l’humain » et vise à créer un système éducatif basé sur la coopération et la coexistence. Le ministère encourage une éducation personnalisée visant des aptitudes et des capacités uniques et une approche globale du changement social par l’éducation (ministère de l’Éducation, 2020a).

Le ministère de l’Éducation est l’une des sources garantissant l’accès à l’éducation tout au long de la vie par le biais de l’apprentissage « récréatif » tout au long de la vie (OCDE, 2020). Il propose des formations sans pertinence directe pour l’emploi, mais qui créent une base solide pour un engagement dans des activités d’apprentissage tout au long de la vie et un intérêt plus poussé pour celles-ci. En exemple, citons des cours de langues, d’artisanat, de pâtisserie et de calligraphie. 

Le ministère de l’Emploi et du Travail se concentre sur l’offre de formations pour l’emploi, généralement par le biais d’institutions pertinentes telles que les universités polytechniques. 

L’Institut coréen pour le développement de l’éducation (KEDI) joue un rôle important dans la recherche en matière d’éducation en République de Corée en tant que centre national de statistiques sur l’éducation et groupe de réflexion impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques éducatives (OCDE, 2020).

L’Institut national pour l’éducation tout au long de la vie (NILE) est une organisation fondée sur la loi sur l’éducation tout au long de la vie. Depuis 2008, l’Institut exerce des fonctions clés dans le développement, la mise en œuvre et le suivi du programme national d’éducation tout au long de la vie (National Institute for Lifelong Education/Institut national pour l’éducation tout au long de la vie (NILE, 2017).

En 2015, le K-MOOC (la Formation coréenne en ligne ouverte à tous) a commencé à proposer des cours en ligne et interactifs par le biais de visioconférences pour soutenir le processus d’apprentissage ouvert en ligne (K-MOOC, 2020). 

Quels sont les impacts de l’initiative en matière de facilitation de l’apprentissage tout au long de la vie ? Qui en bénéficie et comment ?

Le quatrième plan national encourage une société durable d’apprentissage tout au long de la vie et soutient la mise en œuvre des quatre P (personnes, participation, prospérité et partenariat) en garantissant les éléments suivants.

L’apprentissage tout au long de la vie pour chaque citoyen :

  • en garantissant le droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour les employés et promouvant la formation des éducateurs d’adultes et des formateurs en apprentissage tout au long de la vie ;
  • en augmentant les possibilités d’éducation à tous les citoyens qui souhaitent développer leurs compétences en matière d’alphabétisation ;
  • en promouvant des possibilités pratiques d’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes défavorisées et handicapées grâce à un système de bons qui réduit les coûts pour les apprenants.

L’accroissement des opportunités pour les adultes en âge de travailler :

  • en apportant des améliorations à la plateforme K-MOOC et au portail national d’apprentissage tout au long de la vie ;
  • en augmentant les opportunités d’éducation des adultes dans les établissements d’enseignement supérieur ;
  • en créant des écoles professionnelles en tant que centres d’enseignement professionnel et d’éducation tout au long de la vie et en institutionnalisant les liens entre l’enseignement professionnel secondaire et supérieur ;
  • en soutenant les programmes pour l’emploi et l’entrepreneuriat.

L’accès depuis n’importe où à l’apprentissage tout au long de la vie :

  • en agrandissant le réseau de centres d’apprentissage tout au long de la vie tout en tenant compte des conditions locales et des installations qui peuvent être réutilisées ;
  • en soutenant l’apprentissage tout au long de la vie au niveau local par le renforcement des compétences civiques à l’échelle régionale ;
  • en promouvant la relation entre l’éducation tout au long de la vie et la formation professionnelle ;
  • en créant des formations spécialisées sans diplôme qui répondent aux besoins locaux et encouragent les talents au niveau local ;
  • en développant davantage de formations en ligne et hors ligne pour améliorer la compréhension des valeurs environnementales, la sensibilisation à la sécurité et la réponse aux catastrophes.

Un apprentissage tout au long de la vie de haute qualité, avec des bases solides :

  • en promouvant le développement de l’évaluation institutionnelle et d’un système de certification ;
  • en améliorant la qualité des statistiques sur l’éducation tout au long de la vie ;
  • en encourageant l’expansion de la coopération internationale dans le domaine de l’éducation tout au long de la vie et de l’enseignement spécial des langues étrangères ;
  • en établissant des plans stratégiques et des lignes directrices pour accroître les investissements et les ressources en faveur de la promotion de l’éducation tout au long de la vie (UIL, 2020)

Le NILE organise également l’un des principaux événements nationaux de promotion de l’apprentissage tout au long de la vie — l’EXPO sur l’apprentissage tout au long de la vie. Tous les deux ans, des villes sont en compétition pour accueillir l’Expo et le NILE choisit le vainqueur. Les établissements d’enseignement, les régions et les villes utilisent l’Expo pour montrer ce qu’ils ont réalisé en matière d’apprentissage tout au long de la vie. Il s’agit d’un événement très important pour présenter différentes approches régionales et locales en matière d’apprentissage tout au long de la vie, mais c’est aussi un lieu où les parties prenantes peuvent échanger des informations, comparer leurs réalisations et emporter de nouvelles idées dans leur ville ou leur région (OCDE ; 2020).

 

Références :

K-MOOC. 2020. Korean Massive Open Online Course. [en ligne] Disponible à : http://www.kmooc.kr/about [Consulté le 25 août 2020].

Ministère de l'Éducation. 2020a. About MOE: Message. [en ligne] Disponible à : http://english.moe.go.kr/sub/info.do?m=0101&s=english [Consulté le 25 août 2020].

Ministère de l'Éducation. 2020b. Lifelong Education. [en ligne] Disponible à : http://english.moe.go.kr/sub/info.do?m=020107&s=english [Consulté le 25 août 2020].

National Institute for Lifelong Education [Institut national d'éducation tout au long de la vie] (NILE). 2017. National Institute for Lifelong Education: Building a creative learning society. [en ligne] Disponible à : http://eng.nile.or.kr/eng/ [Consulté le 25 août 2020].

OCDE. 2020. Strengthening the Governance of Skills Systems. Case study: Lifelong learning in Korea. [en ligne] Disponible à : www.oecd-ilibrary.org/docserver/cd2b486a-en.pdf?expires=1598429806&id=id&accname=guest&checksum=249A7B9EB81E4226F8FCDDFD0E780E71 [Consulté le 25 août 2020].

UIL. 2020. République de Corée : quatrième plan national pour la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie (2018–2022), publié en 2017. [en ligne] Disponible à : https://uil.unesco.org/fr/document/republique-coree-quatrieme-plan-national-promotion-lapprentissage-au-long-vie-2018-2022 [Consulté le 25 août 2020].

level