global_header_bg_pc

EC34 : {reprograma} – Camps à programmation libre pour femmes sans emploi au Brésil

Soumis par edusoft_admin le ven 02/09/2022 - 02:33

En quoi consiste l’initiative et où est-elle mise en place (par exemple dans quelle ville ou quel pays) ?

Le marché technologique brésilien est caractérisé par les inégalités entre les sexes qui y règnent. {reprograma} a été développé pour lutter contre ces inégalités au moyen de camps à programmation libre pour les femmes sans emploi issues de milieux aux faibles revenus. Les principaux objectifs du programme sont l’autonomisation des femmes par la sensibilisation aux questions d’égalité des sexes et la découverte de leur potentiel à travers des expériences professionnelles. Les parties prenantes sont fermement convaincues que ces initiatives peuvent permettre de surmonter les inégalités et transformer le marché du travail en l’enrichissant par un travail professionnel qualifié.

Comment l’initiative a-t-elle vu le jour ? Comment a-t-elle été mise en place ?

Depuis dix ans, les statistiques font état d’une présence féminine extrêmement faible dans les formations scientifiques et technologiques au Brésil. Pour y remédier, la start-up sociale {reprograma} a été créée en 2015 à São Paulo. Le programme vise à combler le fossé technologique sur le marché du travail et propose des cours accélérés pour remettre les femmes à niveau et leur permettre de pourvoir les postes vacants du fait de la forte demande de professionnels hautement qualifiés ({reprograma}, 2021).

Quelles sont les parties prenantes à la conception et/ou la mise en place de l’initiative ? Quels secteurs représentent-elles ?

{reprograma} est dirigé par une jeune équipe expérimentée d’enseignants et d’animateurs de camps militaires. Avec le soutien de contributeurs locaux et internationaux, l’organisme réduit l’écart entre les sexes dans le secteur des technologies au Brésil en formant des programmeuses, en favorisant la diversité et en contribuant à la croissance des TI.

Quels sont les impacts de l’initiative pour faciliter l’apprentissage tout au long de la vie ? À qui profite-t-elle et de quelle manière ?

{reprograma} fait état d’un taux d’achèvement de 96 pour cent après avoir formé 179 femmes. Par ailleurs, pas moins de 80 pour cent des premières développeuses diplômées ont été embauchées à la fin du cours grâce à des partenariats avec des sociétés technologiques ({reprograma}, 2021).

Follador (2021) a réalisé une étude de cas sur l’égalité entre les sexes et la technologie à partir de la mise en œuvre de programmes au sein de la start-up {reprograma}. Il tente d’y démontrer le lien entre sexe et technologie à partir de l’impact social de la start-up. Il rapporte que les personnes qu’il a interrogées reconnaissent qu’il faut réduire l’écart. Elles comprennent la nécessité de transformer ce secteur et d’aller au-delà de la seule formation professionnelle et des emplois dans le secteur technologique. Elles identifient la société civile, les institutions gouvernementales et les initiatives privées comme les facteurs décisifs d’une transformation radicale et profonde des rapports hommes-femmes au Brésil. Elles insistent enfin sur le besoin d’examiner de plus près la diversité des femmes présentes dans le secteur.

Les diplômées de {reprograma} distinguent une amélioration certaine de leur employabilité, surtout lorsque le marché du travail se développe et manque de main d’œuvre qualifiée. On sait cependant aussi que les femmes occupent des postes moins bien payés (Follador, 2021).

Le besoin est urgent de mettre en place des actions transformatrices semblables et d’adopter des approches interdisciplinaires pour surmonter les obstacles imposés aux femmes sur le marché du travail et dans des contextes sociaux plus larges.

 

Références 

Follador, S. R. 2021. {reprograma]: A preliminary case study on gender and technology. Estudos Feministas. [En ligne] Disponible à : https://www.scienceopen.com/document?vid=7f0bcd5b-1691-4704-8fe7-778af16da12f [Consulté le 11 novembre 2021]. Disponible en anglais à : https://www.scielo.br/j/ref/a/CcRC7D7GMhbnhfxFCySpG8s/?lang=en&format=pdf [Consulté le 11 novembre 2021].

{reprograma}. 2021. Closing the gender gap in the technology sector through education. [En ligne] Disponible à : https://www.reprograma.com.br/index.html [Consulté le 11 novembre 2021].

level